banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 15 March 2021 17:59

Ngueritaine
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Mar 2021
Messages: 3

QGIS: Fusionner les attributs de polygones (IRIS) avec ceux de points

Bonjour,

Par avance, je vous prie de m'excuser si le sujet a déjà été posé. J'ai essayé de chercher mais sans succès.

J'ai importé dans mon projet :
- un shapefile d'iris d'une commune (EPSG2154 - RGF93)
- une couche de texte délimité (points représentant des établissements géolocalisés) (EPSG4326 - WGS84)

Je souhaiterais en quelque sorte incorporer les attributs des polygones IRIS dans mon fichier de texte délimité de manière à savoir, pour chaque point, dans quel IRIS il se trouve.

Je n'y arrive pas. J'ai déjà essayé de faire Vecteur -> Outil d'analyse -> Compter les points dans le polygone. J'ai eu un message d'erreur (une entité a des paramètres géographiques invalides). J'ai réussi à le faire en refaisant l'opération sur un seul des polygones de mon shapefile que j'ai au préalable exporté mais cela m'a seulement donné le nombre de points.

J'aimerais avoir pour chaque établissement représentant un point, ses attributs, + un IRIS auquel il est rattaché.

Ci-joint une image de mon projet : https://www.casimages.com/i/21031512390470006.jpg.html

Pouvez-vous m'aider ?

Merci beaucoup !

Hors ligne

 

#2 Mon 15 March 2021 20:15

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: Fusionner les attributs de polygones (IRIS) avec ceux de points

Voir "Joindre les attributs par localisation".

Hors ligne

 

#3 Wed 17 March 2021 15:12

Ngueritaine
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Mar 2021
Messages: 3

Re: QGIS: Fusionner les attributs de polygones (IRIS) avec ceux de points

Bonjour et merci pour cette réponse.
J'ai donc essayé de suivre les indications de ce sujet : http://www.qgistutorials.com/fr/docs/pe … joins.html
Mais j'ai fait le travail inverse : dans mon cas de figure j'ai besoin d'avoir pour chaque point un nom d'IRIS (j'ai donc pris mon csv en couche source).

Mais j'obtiens toujours le message d'erreur suivant :

Traitement de l'algorithme…
Démarrage de l'algorithme 'Joindre les attributs par localisation'…
Paramètres en entrée:
{ 'DISCARD_NONMATCHING' : False, 'INPUT' : 'C:\\test.shp|layername=test', 'JOIN' : 'C:\\IRIS.shp|layername=IRIS', 'JOIN_FIELDS' : ['IRIS','DCOMIRIS','NOM_IRIS'], 'METHOD' : 0, 'OUTPUT' : 'memory:', 'PREDICATE' : [0], 'PREFIX' : '' }

L'entité (2) a une géométrie non valide. Veuillez réparer la géométrie ou modifier le paramètre de traitement dans l'option "Ignorer les fonctionnalités d'entrée non valides".
Échec d'exécution au bout de 0.05 secondes

Chargement des couches de résultat
Algorithme 'Joindre les attributs par localisation' terminé


Du coup ça ne fonctionne pas.
Est-ce un problème de projection ? Mon projet est en 2154, mais mes IRIS sont en 4326. J'ai réessayé l'opération en exportant mes IRIS en couche 2154 mais ça n'a rien résolu.

Merci pour votre aide,

Dernière modification par Ngueritaine (Wed 17 March 2021 15:13)

Hors ligne

 

#4 Wed 17 March 2021 16:29

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3896

Re: QGIS: Fusionner les attributs de polygones (IRIS) avec ceux de points

Bonjour,
L'information est en fait là (même si la traduction est un brin pourri)

L'entité (2) a une géométrie non valide. Veuillez réparer la géométrie ou modifier le paramètre de traitement dans l'option "Ignorer les fonctionnalités d'entrée non valides".


En l'occurence, une entité de la couche IRIS a une erreur de géométrie, donc:
- soit vous exécutez l'algorithme "Réparer les géométries" sur la couche puis faites la jointure spatiale avec la couche corrigée,
- soit dans les options du menu Traitement (Préférences --> Options --> Traitement), vous essayez une autre option pour "Filtrer les entités invalides" (sous Général).

Hors ligne

 

#5 Wed 17 March 2021 16:48

Ngueritaine
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Mar 2021
Messages: 3

Re: QGIS: Fusionner les attributs de polygones (IRIS) avec ceux de points

Bonjour Santanna et merci pour cette réponse,

Au top, grâce au changement des options du menu traitement j'ai pu le faire sans problème.
En revanche, je n'ai pas trouvé comment "réparer les géométries" de ma couche IRIS.
J'ai essayé Vecteur -> outil de géométrie -> vérifier la validité, et le rapport m'indique en effet que 2 polygones de la couche sont invalides. Je ne sais en revanche pas comment les réparer.

En tout cas, j'ai pu faire ma fusion !

Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB