Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 22 March 2021 09:07

nada73
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Mar 2021
Messages: 1

Altitude moyenne

Bonjour à tous,

actuellement en train d'effectuer un travail sur le département de la Savoie, je cherche à déterminer les altitudes moyennes des communes. Je connais les altitudes mini et maxi mais il me semble que la formule (altitude mini + altitude maxi)/2 ne reflète pas vraiment de réalité...
Existe-t-il des données à ce sujet ?

Je précise que je suis totalement novice en géomatique mais très intéressé par le sujet.

D'avance merci, Paul (73)

Hors ligne

 

#2 Mon 22 March 2021 09:31

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Altitude moyenne

Bonjour Paul,
Je ne sais pas si cette donnée a été pré-calculée pour l'ensemble des communes françaises, mais si tu es "très intéressé par la géomatique", tu pourras la calculer avec QGis et l'extension "Statistiques de zone"
https://docs.qgis.org/2.18/fr/docs/user … stics.html
Pour cela, tu auras besoin de 2 couches :
- la couche (vecteur) des communes. Par exemple IGN Admin Express [1]
- le "Modèle Numérique de Terrain" (MNT) de ton territoire. C'est une couche "Raster". La BD Alti 25m devrait faire l'affaire [1]

C'est un bon exercice pour découvrir la géomatique wink

[1] les données peuvent être récupérées sur ces différents sites :
https://geoservices.ign.fr/documentatio … ibres.html
https://geotribu.github.io/ign-fr-opend … index.html
http://files.opendatarchives.fr/professionnels.ign.fr/


Sylvain M.

Hors ligne

 

#3 Mon 22 March 2021 09:47

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Altitude moyenne

Bonjour,
La première chose à faire me semble être de préciser la question. Moyenne de quoi? des altitudes à l'intérieur des limites de la commune?  des zones habitées? des habitants ? du réseau routier ? (par exemple si vous devez commander des chasse-neige).
voir par exemple https://infogram.com/altitude-moyenne-d … 2g0d3zzp1x


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#4 Mon 22 March 2021 10:50

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Altitude moyenne

Yves Egels a écrit:

La première chose à faire me semble être de préciser la question. Moyenne de quoi? des altitudes à l'intérieur des limites de la commune?


Je trouve que la question était assez précise ?

nada73 a écrit:

je cherche à déterminer les altitudes moyennes des communes.


Du coup, sur l'ensemble du territoire communal.
Après il est vrai que l'on peut être plus précis en donnant les altitudes moyenne des résidences par commune, mais l'info sur le territoire communal est quand même intéressante selon la problématique.


Sylvain M.

Hors ligne

 

#5 Mon 22 March 2021 11:01

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4741

Re: Altitude moyenne

Hello

Alors sans trop reflechir, je dirais que depuis le fichier Grid ASC (UN Point Z/Altitude Tous les 25/50/100m) "du coin" delimite par le polygone de la commune, ca devrait donner qq chose de "satisfaisant" !?

La Sante, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#6 Mon 22 March 2021 11:11

Shot2
Participant actif
Date d'inscription: 22 Jan 2020
Messages: 112

Re: Altitude moyenne

Pour des communes de montagne (ce doit être le cas en Savoie), peut-être mentionner l'écart-type en plus de la moyenne ?

Hors ligne

 

#7 Mon 22 March 2021 13:39

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Altitude moyenne

A propos de la précision de la question. Est-elle claire : oui dans sa rédaction. Mais non dans son intention. Je suppose que personne ne se passionne réellement pour l'altitude des communes de France. Si on pose cette question, c'est dans le but de préparer une décision, de publier un article, que sais-je. Une statistique n'est rien si on ne sait pas à quoi elle est destinée. C'est comme la comptabilité : celle destinée aux actionnaires n'est probablement pas celle destinée au fisc... Si vous voulez prouver que le département le plus haut de France est la Lozère (pour le classer en tête des communes de montagne pour l'attribution d'aides européennes, ou pour briller en société, cf le lien cité précédemment), prenez les altitudes moyennes de résidence, si vous préférez la Haute-Savoie , prenez l'altitude maxi. Rien n'est innocent dans les statistiques.


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB