Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 22 March 2021 09:07

nada73
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Mar 2021
Messages: 1

Altitude moyenne

Bonjour à tous,

actuellement en train d'effectuer un travail sur le département de la Savoie, je cherche à déterminer les altitudes moyennes des communes. Je connais les altitudes mini et maxi mais il me semble que la formule (altitude mini + altitude maxi)/2 ne reflète pas vraiment de réalité...
Existe-t-il des données à ce sujet ?

Je précise que je suis totalement novice en géomatique mais très intéressé par le sujet.

D'avance merci, Paul (73)

Hors ligne

 

#2 Mon 22 March 2021 09:31

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Altitude moyenne

Bonjour Paul,
Je ne sais pas si cette donnée a été pré-calculée pour l'ensemble des communes françaises, mais si tu es "très intéressé par la géomatique", tu pourras la calculer avec QGis et l'extension "Statistiques de zone"
https://docs.qgis.org/2.18/fr/docs/user … stics.html
Pour cela, tu auras besoin de 2 couches :
- la couche (vecteur) des communes. Par exemple IGN Admin Express [1]
- le "Modèle Numérique de Terrain" (MNT) de ton territoire. C'est une couche "Raster". La BD Alti 25m devrait faire l'affaire [1]

C'est un bon exercice pour découvrir la géomatique wink

[1] les données peuvent être récupérées sur ces différents sites :
https://geoservices.ign.fr/documentatio … ibres.html
https://geotribu.github.io/ign-fr-opend … index.html