banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 25 March 2021 14:58

Elsa 33
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Mar 2021
Messages: 8

QGIS: jointure spatiale SHP / XLS

Bonjour,

Je suis étudiante et dans le cadre de mon mémoire, il me faut réaliser des cartes. Pour ce faire je dois réaliser des jointures avec une couche au format shp et format excel avec des données de INSEE. Une fois la jointure réalisée. J'utilise point dans la surface à partir de la couche commune ou la jointure est réalisée. In fine, lorsque je souhaite modifié les points dans la surface avec "propriété".  L'assistant taille et me propose uniquement les champs de la couche shp et pas les champs de la couche Excel.

Quel est la source du problème?

Merci d'avance, Elsa

Hors ligne

 

#2 Thu 25 March 2021 18:35

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3812

Re: QGIS: jointure spatiale SHP / XLS

Bonjour,
Vos champs provenant du fichier xls sont-ils bien numériques? Et pas des nombres au format texte? Voir dans les propriétés "Champs" des couches ce que QGIS en dit.

Hors ligne

 

#3 Thu 25 March 2021 19:06

Elsa 33
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Mar 2021
Messages: 8

Re: QGIS: jointure spatiale SHP / XLS

Bonjour,

Dans les propriétés champs si c'est bien id qu'il faut regarder il y a à la fois le format numérique et texte. Sinon pour le fichier excel j'ai modifié le champ aux différents formats pour correspondre à la couche shp. Est-ce que l'on peut modifier la couche xls pour la mettre au même format que la couche shp?

Merci d'avance pour votre aide,

Hors ligne

 

#4 Thu 25 March 2021 22:58

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1633

Re: QGIS: jointure spatiale SHP / XLS

Une question toute bête lorsque vous ouvrez la table attributaire de votre shp les données jointes s’affichent ?

Hors ligne

 

#5 Fri 26 March 2021 08:08

Elsa 33
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Mar 2021
Messages: 8

Re: QGIS: jointure spatiale SHP / XLS

Merci à vous et oui les données jointes s'affichent mais j'avais réalisé un changement de format de cellule sous excel

Hors ligne

 

#6 Fri 26 March 2021 09:23

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3812

Re: QGIS: jointure spatiale SHP / XLS

Bonjour,

Dans les propriétés champs si c'est bien id qu'il faut regarder il y a à la fois le format numérique et texte.


Euh, oui l'icône dans id peut faire l'affaire. et on parle bien des champs (en vert) issus de la couche Excel? S'il y a du numérique, que les champs sont bien joints et affichent des valeurs, c'est bizarre qu'ils ne vous soient pas proposés. Autrement, vous pouvez essayer une expression, plutôt que la liste déroulante.

Est-ce que l'on peut modifier la couche xls pour la mettre au même format que la couche shp?
[...]
mais j'avais réalisé un changement de format de cellule sous excel


Je ne comprends pas trop ce que vous entendez par là.

Hors ligne

 

#7 Fri 26 March 2021 13:05

Elsa 33
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Mar 2021
Messages: 8

Re: QGIS: jointure spatiale SHP / XLS

Bonjour,

Merci à vous, oui je pense que le problème a été résolu mais j'en déduis qu'il faut que les jointures soit au même format shp et xls.

Hors ligne

 

#8 Fri 26 March 2021 13:08

Elsa 33
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Mar 2021
Messages: 8

Re: QGIS: jointure spatiale SHP / XLS

Bonjour,

Merci à vous, je pense que le problème est résolu. J'en déduis que la jointure doit être au même format soit numérique ou texte pour les couches shp et xls

Hors ligne

 

#9 Fri 26 March 2021 14:42

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3812

Re: QGIS: jointure spatiale SHP / XLS

Bonjour,

J'en déduis que la jointure doit être au même format soit numérique ou texte pour les couches shp et xls


Le champ qui sert à connecter les deux couches DOIT être de même type de part et d'autre, en effet (cf intro de https://docs.qgis.org/3.16/fr/docs/user … operties).

Hors ligne

 

#10 Fri 26 March 2021 16:37

Elsa 33
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Mar 2021
Messages: 8

Re: QGIS: jointure spatiale SHP / XLS

Bonjour,

Merci pour votre aide et de votre temps

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB