Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce


	

Les GeoDataDays 2021 auront lieu les 15 et 16 septembre 2021 à Grenoble

 

Evénement national de référence et indépendant de la géographie numérique en France, cette rencontre est organisée par l'Afigéo et DécryptaGéo, en partenariat avec une plateforme régionale d'information géographique et des collectivités territoriales associées

Les inscriptions sont ouvertes et le programme disponible !

#1 Wed 31 March 2021 09:55

Leusca
Membre
Date d'inscription: 30 Mar 2021
Messages: 3

Newbie mais volontaire

Bonjour à tous,

Je me présente ici car je ne souhaite pas mettre la pagaille sur ce forum et je préfère être orienter.

Pour me présenter, je suis Leusca, un porteur de projet de centrale hydraulique. Je ne suis ni Topographe, ni programmeur ou informaticien. Je suis ingénieur en conception mécanique. Je me suis inscrit car après avoir consulter plusieurs sujets sur ce forum, je ne trouve pas de solution à mon problème.

Dans un projet de centrale hydro, il y'a de nombreuses étapes avant de commencer à produire le premier kilowatt. Et un des points majeurs, comme vous vous en doutez, consiste en l'étude de la topographie du terrain autour de la retenue d'eau.

Mon besoin idéal serait d'avoir un modèle virtuel de la topographie que je puisse utiliser dans Sketchup, ou CATIA V5, deux logiciels qui permettent de faire de la conception.

J'ai trouver le site de l'IGN pro (https://geoservices.ign.fr/documentatio … ibres.html) où j'ai pu télécharger un répertoire de MNT (.ASC) du département entier (en utilisant FileZilla pratiquement 1 semaine de téléchargement pour 3.2Go). C'est très précis avec une résolution au mètre.

Je sais l'ouvrir avec IGNMap (dispo gratuitement sur le site de l'IGN), QGIS (gratuit) ou SAGA (gratuit). Mais je ne sais pas utiliser ces logiciels.

Le premier problème est que le fichier est tellement gros que mon pc ne sais rien faire avec. J'ai donc procédé à une division des 5700 fichiers qu'il contient pour finir par identifier la zone qui m'interesse. Mais ça reste lourd et je ne sais rien faire avec.

J'ai trouver ici : https://www.benoit-damay.com/imports-en … uis-qgis/, un tuto pour réaliser la manip mais c'est ancien et ça ne marche pas dès les premières étapes, et c'est trop poussé pour mon besoin. Je n'ai pas besoin des bâtiments.

J'ai trouvé sur ce forum : https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=120089 , un sujet proche mais utilisable par quelqu'un de très expérimenté dans vos domaines.

Je ne vais pas plus loin dans mon explication. Je détaillerais au bon endroit

Salutations :-D

LEUSCA

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |