Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 31 March 2021 10:55

ElodieK
Membre
Lieu: Magny le Hongre
Date d'inscription: 23 Jul 2013
Messages: 3

[APPRENT] Apprenti(e) Geomaticien(ne) - Laval (53)

Eléments de contexte

Créée depuis le 1er septembre 2019 et rattachée à la Direction des infrastructures, la Direction de l’action foncière, de l’habitat et de l’observation (DAFHOT) rassemble des compétences d’ingénierie territoriale, développées au fil des ans sur les volets foncier, géomatique, urbanisme et habitat, pour mieux accompagner le développement des territoires mayennais, notamment sur la question prégnante de la redynamisation et de l’attractivité des communes rurales.

Ces dernières années, les systèmes d’information géographique (SIG) se sont fortement développés au sein du Conseil départemental de la Mayenne, en tant qu’outils de gestion, de communication et d’aide à la décision au service des acteurs publics.

La mission SIG revêt une dimension interne, en accompagnant les services dans la définition de leurs besoins et la mise en place d’outils d’aide à la décision (habitat, urbanisme, exploitation, routes, environnement, communication …), et externe avec la mise en place d’une plateforme de diffusion et de partager de l’information géographique « Géomayenne » pour nos partenaires et internautes.

Missions

Sous la responsabilité de la responsable de la mission SIG, vous serez chargé(e) de participer à l’exploitation et l’administration des SIG et notamment des principales missions suivantes :

Participer au bon fonctionnement des SIG
- participer aux paramétrages/mises à jour des cartes interactives métier et grand public, adaptés aux besoins et facilitant la diffusion de données géographiques au moyen d'outils de consultation et d'édition

Administrer et assurer la maintenance courante des bases de données
- produire, acquérir, structurer et mettre à jours les bases de données géographiques métiers et les métadonnées associées dans la base centralisée du SIG fédérateur interne et externe
- organiser et mettre à jour des bases de données métiers dans la base centralisée du SIG

Vous assurerez également l’assistance technique des utilisateurs dans les domaines suivants :
- réaliser des cartographies avec ArcMap dans différents domaines de compétences de la collectivité dans le respect des plannings et de la qualité attendue ;
- réaliser des analyses cartographiques ;
- organiser des procédures et des guides de bonnes pratiques pour les utilisateurs

Vous pourrez être aussi amené(e) à intervenir dans la démarche open data de la collectivité en réalisant un audit de la donnée SIG.

Profil

Formation supérieure en géomatique ou l’équivalent (niveau Bac+4/5).

Savoir (connaissances théoriques et/ou opérationnelles)
- connaissances nécessaires à une utilisation pertinente et réfléchie des SIG : fonctionnement d’un SIG, sémiologie graphique, analyse spatiale et statistique, systèmes de gestion de bases de données, projections et systèmes de coordonnées, production de cartes thématiques ;
- savoir travailler dans un contexte avec des acteurs multiples : intégration dans une équipe, respect d’un planning, qualités relationnelles, capacités d’adaptation

Savoir-faire (maîtrise des différents outils, techniques, pratiques et méthodes généralement acquises par la formation et par la pratique professionnelle)
- idéalement, maîtrise des logiciels SIG : ArcGIS Desktop ;
- maitriser les techniques d'acquisition, d'intégration et de diffusion des données géographiques ;
- maîtrise des applications bureautiques et informatiques (Pack Office).

Affectation : 95 rue du Pressoir Salé – Laval

Poste à pourvoir en apprentissage à compter du 1er septembre 2021

Merci d'adresser votre candidature comprenant : une lettre de motivation, un curriculum vitae, les coordonnées de l’établissement scolaire (adresse postale, nom, téléphone, mail du référent en charge de l’apprentissage) ainsi que le programme de la formation (durée, nombre d’heures et calendrier prévisionnel de l’alternance) au plus tard le 20 avril 2021 à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de la Mayenne
par mail à : recrutement @lamayenne.fr et elodie.knecht@texte-a-enlever.lamayenne.fr

ou par voie postale à :

Hôtel du Département
Direction des ressources humaines
39 rue Mazagran
CS 21429
53014 LAVAL CEDEX


Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Elodie KNECHT, responsable de la mission système d’information géographique au 02 43 66 54 65.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |