Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 31 March 2021 10:56

Félicien CHARRIER
Membre
Date d'inscription: 31 Mar 2021
Messages: 1

[Stage] SIG Eau Potable et Assainissement - Privas (07)

Recherche : Stagiaire Système D’information Géographique
Des patrimoines de l’eau potable et de l’assainissement

Contexte :

La mise en application de la loi NOTRe et de la loi du .3 août 2018 s’est matérialisée par des transferts compétences obligatoires vers les établissements de coopération intercommunale tels que les Communautés d’agglomération avec :
-    Le transfert de la compétence gestion des milieux aquatiques et prévention contre les inondations (GEMAPI), à compter du 1er janvier 2018,
-    Le transfert de la compétence « eau potable » à compter du 1er janvier 2020, pour les communautés d’agglomérations,
-    Le transfert de la compétence assainissement à compter du 1er janvier 2020, pour les communautés d’agglomération,
-    Le transfert de la compétence « Gestion des eaux pluviales urbaines » (GEPU), à compter du 1er janvier 2020 pour les communautés d’agglomération,
En parallèle, la question de l'environnement, du changement climatique, de la perte de la biodiversité et de la raréfaction des ressources, devient une préoccupation majeure tant à l’échelle mondiale qu’à l’échelle locale et constitue un enjeu stratégique, au sein des territoires et plus particulièrement, en matière d’attractivité et de développement.
Les réflexions de structuration à l’échelle de la Communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche, s'inscrivent dans ce contexte et prennent en compte toutes les composantes du petit et du grand cycle de l’eau favorisant ainsi, la mise en œuvre d'une gestion intégrée et plus durable de l’eau dans toutes ses dimensions.
La structuration au sein d'un pôle unique :  pôle « Eau », facilite une coordination des actes et des décisions, ainsi qu'une mutualisation des moyens autour d'une même vision et d’une transversalité dans la gestion intégrée de l’eau.

Besoins :

La CAPCA et notamment le Pôle « Eau » au travers des compétences assainissement et eau potable, a confié le développement de son Système d’Information Géographique au Syndicat Mixte Numérian qui accompagne les collectivités territoriales de Drôme Ardèche pour maîtriser les technologies de l’information.

Afin de poursuivre la mise en œuvre et le déploiement du Système D’information Géographique, la CAPCA souhaite en parallèle conserver une dynamique de bancarisation de données pour éviter toutes pertes.

En parallèle, l’élaboration du schéma directeur d’eau potable va fournir une quantité de données qui seront à traiter, à hiérarchiser et à valider avant une intégration dans le SIG.

Missions Principales :
-    Appui technique au Responsable du pôle EAU et de la technicienne SIG dans la mise en place de l’outil de gestion SIG des patrimoines de l’eau potable et de l’assainissement de la CAPCA,
-    En lien avec la technicienne SIG, vous aurez en charge la récupération, le recueil et le traitement et l’intégration des données relatives au Pôle EAU (notamment les plans de recollement fournis),
-    En lien avec la technicienne SIG, vous aurez en charge l’établissement des procédures utiles pour faciliter le fonctionnement et la mise à jour des bases de données du SIG,
-    En lien avec Responsable du pôle EAU et de la technicienne SIG, vous aurez à communiquer sur l’avancée du SIG eau potable et assainissement et contribuer à leur développement.

Missions complémentaires :
Vous serez en relation avec les équipes techniques utilisant les SIG pour répondre à leurs demandes :
-    De données complémentaires à intégrer ou à exporter, traitement de plan de recollement,
-    De cartographies thématiques,
-    D’assistance à l’utilisation des différents outils déployés,
-    De conseil et d’accompagnement à l’utilisation des outils existants.

Profil et compétences requises :

De Formation supérieure en géomatique/cartographie

Vos compétences techniques incluent la maîtrise d’un logiciel SIG bureautique (Qgis de préférence) et de l’administration de base de données (PostgreSQL / Postgis), une connaissance des standards CNIG / COVADIS notamment sur les réseaux d’eau serait un plus, idéalement, vous êtes utilisateur de FME et connaissez le moteur GEO.

Des qualités d’écoute, de la pédagogie, de la rigueur et une bonne capacité à travailler en équipe sont indispensables.

Durée de la mission :
4 à 6 mois sur la base d’un temps plein

Date de démarrage : dès que possible

Lieu : Privas – siège de la collectivité et ou service public de l’eau

Profil : Master 1 ou 2

Véhicule et Permis B

Indemnisation : gratification règlementaire, chèques déjeuners et prise en charge éventuelle des transports collectifs domicile travail (50%).

Matériel et moyens :
Ordinateur

Contact : Monsieur CHARRIER FELICIEN
Tel : 04.75.20.25.15 - Mail : felicien.charrier@texte-a-enlever.privas-centre-ardeche.fr
ou : fabienne.rampa@texte-a-enlever.privas-centre-ardeche.fr

Candidatures (CV et lettre de motivation) jusqu’au 30 avril 2021.
A adresser par courriel ou par voie postale : Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche – M Félicien CHARRIER – Pôle eau - 1 rue Serre du Serret - 07003 PRIVAS CEDEX

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |