Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 12 April 2021 17:22

MonsieurJ
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 8 Dec 2016
Messages: 28

QGIS 3 : Charger automatiquement des fichiers .qml

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai un problème de fainéant. J'aimerai qu'en glissant déposant un fichier (raster ou vecteur, mais en priorité raster), QGIS soit capables de charger un fichier *.qml adapté.

Vous allez me répondre "c'est déjà le cas si ton qml et ton fichier sont dans un dossier et porte le même nom", et moi je vous direz "je sais". La petite subtilité, c'est que je ne veux pas mettre mes fichiers dans le même panier ! Pardon, dossier. Ces fichiers sont généré par des scripts, vérifié par des scripts, utilisé par d'autres membres de mon équipe, je dois les laisser seuls dans leur dossier.

J'ai déjà mon petit répertoire de fichier qml adaptés à mes couches habituels, avec des noms correspondant, mais je ne trouve pas d'option pour indiquer à QGIS d'aller regarder dans celui-ci afin de charger le qml correspondant à chaque fois. Et ma détestation des action répétitive, m’empêche de faire les 5 à 6 clics nécessaires au chargement d'un fichier de style. Je charge parfois une cinquantaine de fichiers (pas a la fois je vous rassure), ce qui me ferai faire jusqu'à 300 clics. Gros risque de tendinite en perspective.

Il est simple mon problème et je pense qu'il touche plein d'autre fainéant du clic, mais je ne trouve rien qui s'en rapproche sur le net ou sur georezo. Le plus proche étant : https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=116839

Je sais qu'il est possible de générer des macro python sous QGIS, mais je maitrise très peu le sujet. Avant de me lancer dedans, si quelqu'un ici s'y connait un peu : est il possible de faire une sorte de "call_to_action" quand une couche est chargée, qui essaierai de lui appliquer un style depuis un répertoire ?

Ou alors existe t-il une option dans QGIS permettant de pointer sur le dossier que j'ai manqué ? (oui en plus d'être fainéant, j'ai tendance à ne pas voir les chose qui sont juste sous mes yeux)

Bonne journée,

J

Hors ligne

 

#2 Mon 12 April 2021 18:27

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS 3 : Charger automatiquement des fichiers .qml

Hello

L'idéal serait d'utiliser des fichiers qlr plutôt que qml, mais bon cela impliquerait de modifier vos scripts existants.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB