Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 16 April 2021 17:37

bruhnild
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 7 Jun 2014
Messages: 130

Évolution du changement d'enseigne à partir de données SIRENE

Bonjour,

Je cherche à produire une couche à partir des données Géosirene 2021 pour voir l'évolution du changement d'enseigne dans le temps (avec la variable ` ddebact` correspondant à la date de début de l'activité) pour les locaux commerciaux.
J'ai réalisé une classification des code APE au préalable pour identifier les établissements faisant partie de la catégorie "Commerce".
J'ai joint la table des établissements actifs à la table des établissements fermés pour reconstituer l'ensemble de la base de données établissements.

Grâce à une requête SQL je parviens à ordonner les établissements appartenant à une même adresse par début d'activité (voir capture d'écran).
Le problème se corse lorsque plus d'un établissement est implanté à la même adresse. Existe t'il un moyen dans SIRENE pour identifier les établissements les uns par rapports aux autres lorsqu'il ont la même adresse? Comment savoir que c'est l'établissement actif '89147641800019' qui s'est implanté dans le local de l'établissement fermé '32890357000013' et pas dans le local de l'établissement fermé '48033274100010'?

Je ne sais pas si ma demande est assez claire, n'hésitez pas à demander davantage de précision le cas échéant.

Merci d'avance pour vos retours.

Dernière modification par bruhnild (Fri 16 April 2021 17:37)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 16 April 2021 19:19

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Évolution du changement d'enseigne à partir de données SIRENE

Je ne sais pas, je ne connais pas la structure de la base de données SIRENE, et d'après ce que j'en lis là *, il ne doit pas y avoir ce genre d'information...

* https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A … atistiques


Peut-être en recroisant avec des données fiscales, s'il y a une taxe locale à payer ?
Mais je suppose que ce genre de donnée fiscale ne sera pas disponible facilement sous forme de données ouvertes publiques...

Sinon faire une enquête téléphonique, voir une enquête terrain pour retrouver l'historique d'occupation de chaque local, auprès de la chambre de commerce locale ??

à défaut, tenter des relations approximatives basées sur le nombre de salariés de chaque entité ??


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Fri 16 April 2021 19:33

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Évolution du changement d'enseigne à partir de données SIRENE

Quels sont donc les champs ?

D'après les indications d'adresse postale, en utilisant tous les champs disponibles pour arriver à distinguer des "homonymes d'adresses" * (pour que le courrier ne soit pas distribué dans la mauvaise boite aux lettres) ??
http://www.sirene.fr/static-resources/d … ion=1.30.1

* je ne sais pas s'il y a un mot pour désigner cette réalité de personnes ayant vécu au même endroit sans avoir été colocataires temporels...


Enfin, peut-être qu'il y a des archives de photos des façades ou devantures de boutiques quelque part sur des sites internet du genre Flickr , Pinterest, ou autre Google street map ?? (un vrai travail d'archiviste, qui peut être lent, et faire gagner du temps sur la partie enquête terrain la plus fastidieuse)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB