Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 20 April 2021 12:19

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1648

QGIS: plan AutoCAD

Bonjour,

je dois réaliser réaliser des cartouches de type AutoCAD avec une page de garde de présentation suivi du plan d'une ligne à très haute tension.
- sur la page de garde, outre le titre du plan, il y a aussi mentionné "Commune de ..." où il doit être écrit les communes qui sont présentes dans le plan. Y-a-t-il un moyen de créer automatiquement le nom de la ou des communes visibles dans le plan,
- d'autre part, le plan doit être à 1.25 cm du bord du cartouche. Comment faire?

Merci.

Hors ligne

 

#2 Wed 21 April 2021 13:06

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3843

Re: QGIS: plan AutoCAD

Bonjour,
Il va falloir nous en dire un peu plus:
- Les communes sont toutes sur une seule couche?
- C'est un atlas/rapport qui est en cours ou l'emprise de la carte est définie par vous-même, on va dire à la volée

Pour ce qui est du placement, le cartouche est supposé changer de dimension? Sinon dans les propriétés de chaque élément de mise en page, vous avez une entrée "Position et taille" qui permet de caler précisément l'élément; suffit de récupérer/calculer les coordonnées du côté droit du cartouche + 1.25 cm. Voir https://docs.qgis.org/3.16/fr/docs/user … ition-size

Hors ligne

 

#3 Wed 21 April 2021 13:25

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1648

Re: QGIS: plan AutoCAD

- Les communes sont toutes sur une seule couche?


Oui, les communes sont sur une seule couche, leurs présences varient en fonction de l'emprise de la ligne à très haute tension

C'est un atlas/rapport qui est en cours ou l'emprise de la carte est définie par vous-même, on va dire à la volée


Oui, l'emprise de la carte est définie par moi-même, à la volée

Pour ce qui est du placement, le cartouche est supposé changer de dimension?


Oui, le cartouche est supposé changer de dimension

Hors ligne

 

#4 Thu 22 April 2021 14:49

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3843

Re: QGIS: plan AutoCAD

Bonjour,
J'avais écrit un texte hier mais l'erreur gateway machin chose du site me l'a flingué.
Le cartouche, c'est juste une zone de texte ou plein de choses? Et ça se redimensionne en fonction de quoi? Regardez peut-être du côté de https://docs.qgis.org/3.16/fr/docs/trai … ayout.html pour voir comment dynamiquement jouer avec les dimensions/positions des éléments en fonction de la mise en page voulue.
Pour ce qui est des communes, une méthode peut être d'ajouter un élément table portant sur la couche "communes" limité aux éléments dans l'emprise de la carte, et en ayant caché les autres champs et la ligne d'en-tête. L'inconvénient est que vos communes seront sous forme de liste et pas les unes à la suite des autres. Je sais pas trop quel rendu vous escomptiez, cela dit.
Autrement, vous avez l'option avec une expression du type (on crée un objet géométrique stockant l'emprise de la carte et on concatène les communes qui s'y superpose -- vous avez plus de latitude pour votre délimiteur ici) . Si besoin, je vous conseille de voir l'aide de chacune des fonctions utilisées pour votre adaptation.

Code:

with_variable( 'etendue',
  map_get( item_variables( 'lenomdelobjetCarte' ), 'map_extent' ),
   aggregate(
     'lacouchecommune',
     'concatenate',
     "lechampdesnomsdecommune",
     intersects( $geometry, @etendue),
     ', '
   )
)

Hors ligne

 

#5 Thu 22 April 2021 16:36

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1648

Re: QGIS: plan AutoCAD

merci je vais voir ça.

Hors ligne

 

#6 Tue 27 April 2021 15:33

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1648

Re: QGIS: plan AutoCAD

Le code n'a pas marché pour moi.
En fait, je réalise des cartes sur une ligne à très haute tension, répartis en tronçons. Cette couche contient un champ 'commune' qui spécifie à quelle commune appartient chaque tronçon. Un tronçon est même dupliqué lorsqu'il est à limite de 2 communes. Ne peut-on pas mettre dans 'Commune de...', le nom des communes dont les tronçons sont visibles dans la carte?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB