Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 19 April 2021 13:56

Salo80
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Apr 2021
Messages: 2

QGIS 3.18.1: probl de liaison entre BDD Access et QGIS

Bonjour,

J'ai un souci pour connecter ma base de données créée sous Access 365 64 bits avec QGis 3.18.1 "Zürich" 32 bits.

Pour commencer, j'ai dû désinstaller QGis (64 bits) et le remplacer par QGis (32 bits), car j'ai cru comprendre que QGis 32 bits pointe vers ODBS 32 bits qui dispose d'un driver Access, alors que ce n'est pas le cas avec QGis 64 bits qui pointe vers ODBC 64 bits.

Donc, étant en 64bits, je suis allée chercher odbcad32.exe

J'ai créé une base ODBC "BDRAB" avec pour pilote "Driver do Microsoft Access (*.mdb, *.accdb)"

Sous QGIS, j'ai fait "ajouter une couche vecteur", "base de données", encodage : UTF-8, type : ODBC, nom : BDAB, hote : localhost, base de données : BDRAB

J'obtiens le message d'erreur suivant : Connexion échouée - Vérifiez les options et réessayez. Complément d'information sur l'erreur :
Unable to initialize ODBC connection to DSN for BRAB

J'ai donc fait  "ajouter une couche vecteur", "fichier", encodage : UTF-8, j'ai cherché le chemin de ma BDD, "ajouter" et j'obtiens le message d'erreur suivant : "C:Users[...].accdb" n'est pas une source de données valide ou reconnue."

Et voilà où j'en suis ...
Ai-je loupé un épisode ? La procédure n'est-elle pas la bonne ? Pouvez-vous m'orientez pour résoudre ce problème ?

MERCI BEAUCOUP pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter !

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Mon 19 April 2021 14:03

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: QGIS 3.18.1: probl de liaison entre BDD Access et QGIS

Bonjour,
Je n'ai pas eu à l'utiliser depuis longtemps mais si vous cochez dans les extensions, Evis, vous devriez pouvoir vous connecter à votre base Access.
Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Mon 19 April 2021 15:47

lylambda
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2016
Messages: 127

Re: QGIS 3.18.1: probl de liaison entre BDD Access et QGIS

Si Evis était une éventuelle solution au problème de Salo80, ce n'est plus possible depuis plusieurs version de QGIS.
Voir ce fil : https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=123044

Dernière modification par lylambda (Tue 20 April 2021 09:46)

Hors ligne

 

#4 Mon 19 April 2021 16:15

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: QGIS 3.18.1: probl de liaison entre BDD Access et QGIS

@lylamba : désolé j'avais loupé cette info. Merci

Hors ligne

 

#5 Tue 20 April 2021 22:42

Salo80
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Apr 2021
Messages: 2

Re: QGIS 3.18.1: probl de liaison entre BDD Access et QGIS

Merci à tous pour vos messages.
En fait, après plusieurs tentatives, cela a fini par marcher. Je n'ai rien fait de différent à ce que j'avais déjà fait et tout à coup cela a marché, la magie de Qgis !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB