Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 21 April 2021 15:09

paulberbor
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jul 2019
Messages: 8

QGIS: Utilisation outil "Rejoindre par des lignes (lignes de hub)"

Bonjour à tous,

Je cherche à établir une carte des flux domicile-travail (en oursin), centrée sur une commune. Avec dans un premier temps uniquement les flux sortants.

Pour cela, j'ai à ma disposition les données insee, avec un fichier csv et 5 colonnes : Code géographique - résidence / Libellé - résidence / Code géographique - lieu de travail / Libellé - lieu de travail / Flux d'actifs de 15 ans ou plus ayant un emploi

J'ai créé une couche de points avec les communes destinataires de ces flux, et une couche de points avec la commune émettrice.

En fouillant sur le forum GeoRezo, je me rends compte que l'extension que j'utilisais autrefois (QSpider) n'existe plus sur QGIS 3.16. A la place, on peut maintenant utiliser l'outil "Rejoindre par des lignes (lignes de hub)". Seulement voilà, je n'arrive à rien ! Et j'aurais bien besoin d'un petit coup de main pour obtenir un résultat...

Est-ce que quelqu'un saurait ici comment s'y prendre ?

Merci d'avance pour vos conseils, Paul.


Paul B.
Géographie culturelle
Emergences Sud // Bordeaux

Hors ligne

 

#2 Wed 21 April 2021 21:33

Diplos
Participant occasionnel
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 23 Aug 2016
Messages: 25

Re: QGIS: Utilisation outil "Rejoindre par des lignes (lignes de hub)"

Bonjour,

Je ne sais pas si cela répondra directement à votre problème (c’est plus un courtement), mais si j’ai bien compris votre cas, vous avez une commune vers plusieurs autres communes.

Dans ce cas pour créer mes flux j’utilise l’outil point vers lignes. Il faut structurer une table du type :

ID            X    Y
C1C2    XC1    YC1
C1C2    XC2    YC2
C1C3    XC1    YC1
C1C3    XC3    YC3

L’outil permettra de créer des lignes entres les jeux de coordonnées regroupés par l’ID.
Ensuite une jointure sur la table des lignes permet de récupérer les informations des flux.


Diplos

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB