Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 14 June 2022 09:33

raoul
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Dec 2013
Messages: 5

QGIS: Lien vers dossier contenant tableur

Bonjour,

J'utilise Qgis comme outil de saisie de données d'observation de faune et de flore dans le cadre professionnel. J'ai crée des tables pour les différents groupes avec des éléments pré-remplis (nom d'espèces notamment). Cela fonctionne très bien pour les espèces de faune. Lorsque nous faisons des observations ponctuelles, nous saisissons directement la donnée sur une tablette sur sa localisation (un oiseau sur une haie, un lézard sur un pierrier...)

Mais l'outil atteint ses limites pour les données botaniques. Nous ne pouvons pas faire de données ponctuelles (sauf pour les sps patrimoniales) du fait de la présence de plusieurs sps de flore sur un même point comme les inventaires se font par quadrat.

L'idée serait de créer un table SIG qui permette de saisir un point sur ma carte correspondant à un quadrat et que, dans un des champs, je puisse insérer un lien vers un dossier contenant un fichier tableur (type fiche de saisie phytosocio). Ainsi sur le terrain, quand le botaniste arrive sur son quadrat, il le sélectionne sous Qgis, clique sur le lien vers le fichier qui s'ouvre directement sous excel (ou un autre tableur), il fait la saisie de données, enregistre et ferme le tableur et peut ensuite aller voir son point suivant pour recommencer l'opération. Et quand il repasse un mois après, il peut ouvrir de nouveau le fichier tableur et le compléter selon la phénologie des espèces.

Est-ce que cela est possible (de manière simple, je ne suis pas un pro en programmation et SIG) et de quelle manière?

En vous remerciant pour vos conseils, Cordialement

Hors ligne

 

#2 Tue 14 June 2022 11:52

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 276

Re: QGIS: Lien vers dossier contenant tableur

Bonjour,

Et une table relationnelle ne pourrait pas faire l'affaire?

Cordialement,

Hors ligne

 

#3 Tue 14 June 2022 14:08

Michael ALLAIN
Participant occasionnel
Lieu: Mont-de-Marsan (40)
Date d'inscription: 31 Oct 2016
Messages: 22

Re: QGIS: Lien vers dossier contenant tableur

Bonjour,

Effectivement, comme le dit Miniopterine, pourquoi ne pas saisir directement la table dans QGIS ?

S'il faut passer par Excel, le mieux je pense est de passer par les boutons "Actions".

Il faut un champ dans la table avec la localisation du dossier avec la table Excel  attention à la gestion des chemins (les / et \ en particulier).
Et en texte de l'action, j'utilise explorer [%regexp_replace( "directory",'/','\\' )%], à adapter, directory étant mon champ avec le chemin.

Ensuite, avec quelques réglages, il est possible d'afficher un bouton ou un texte dans la table attributaire pour ouvrir directement le dossier ou même de cliquer sur un point de la carte.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB