Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 04 September 2021 05:47

maximecaruel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jan 2011
Messages: 4

QGIS: Lignes pseudo paralleles et guidage GPS

Bonjour,

Je débute un peu sous Qgis (3.16.10), je suis agriculteur, planteur de cannes à sucre à la Réunion.
J'ai une console de guidage sur mon tracteur avec une précision de 2-3cm. J'ai effectué le contour précis de mes parcelles que j'ai aisément ajouter en shape à Qgis. Aujourd'hui la console me permet de définir une ligne droite ou courbe et de la répéter à l'infini pour avoir des passages parfaitement parallèles entre eux. Ca, ca marche nickel, c'est fait directement par la console de guidage (GFX-750 de chez Trimble).
Là où ça se complique c'est que je voudrais matérialiser mes lignes de guidage en amont directement sous Qgis afin que, justement, elle ne soient pas parfaitement parallèles entre elles... Par exemple, sur une parcelle (mes parcelles sont des pseudo quadrilatères aux cotés irréguliers (relief oblige)), je cherche à faire des lignes parallèles aux 2 grands côtés puis, de moins en moins parallèles en allant vers le centre de la parcelles. En plus j'aimerais imposer à Qgis la possibilité de donner une tolérance d'écartement entre 2 lignes à plus ou moins 5cm par exemple (pour tenir compte de la largeur de mes machines).
Je joins un petit schéma qui sera, je pense beaucoup plus parlant.
Pour infos avec la fonction Qchainage et points vers lignes j'arrive un peu à me débrouiller mais c'est extrêmement fastidieux et pas toujours très précis… Sans compter de nombreux petits bugs.

Merci pour votre aide..

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB