Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 08 April 2004 13:37

Cécile REBOUT
Invité

Synthese : georeferencement lors d'une transformation .ecw / .ers

Bonjour a tous,

Voici donc la synthese des reponses que j'ai recues suite a ma question du 22/03 (que je vous rappelle ci-dessous) ainsi que les conclusions des tests que j'ai effectues a ce sujet.

J'en profite pour remercier vivement Georges DAGUERRE, Maurice NADAL ainsi que Baptiste ARMAIGNAC pour leurs reponses.

----Ma question
Je veux creer des images au format .tiff ou geotiff a partir d'une image au format erMapper (.ecw / .ers).
J'ai essaye d'utiliser la visionneuse Er viewer en affichant la zone de l'image qui m'interesse et en l'enregistrant au format GeoTIFF/TIFF (*.tif). Je souhaitais par ailleurs pouvoir visualiser les donnees de georeferencement de l'image produite au format GeoTIFF/TIFF.
Pour cela, j'ai utilise GeoTiffExaminer ; mais apres avoir precise le chemin d'acces a mon image, GeoTiffExaminer ne me fourni aucun element de georeferencement (tous les champs sont a zero dans la partie gauche comme dans la partie droite de la fenetre GeoTiffExaminer et la partie gauche precise que le fichier tiff n'est pas georeference.
Il semble donc que ErViewer n'ait pas exporte les infos de georeferencement.
Savez-vous comment je peux proceder pour les recuperer ? Y a-t-il d'autres choix a faire dans ErViewer ?
-------
[Precision prealable que je n'avais pas fournie dans ma question initiale : je ne dispose pas d'ER MAPPER]

Reponses obtenues

Outre les reponses de Georges Daguerre et Maurice NADAL que je vous retransmets ci-dessous une autre solution m'a ete fournie par telephone par Baptiste ARMAIGNAC [DIGITECH Intl S.A. -Agence IdF].
J'ai teste cette solution : elle fonctionne bien sous reserve de suivre quelques precautions d'usage !!

1- Rq prealable - Tout d'abord la visionneuse Er viewer peut lire des fichiers GeoTIFF mais n'exporte en fait pas en GeoTIFF lorsque l'on choisi de sauvegarder l'image (au format .ecw) cadree a l'ecran ( zoomer sur la zone qui nous interesse puis Fichier--->Save As en choisissant format GeoTIFF/TIFF). Le fichier obtenu ainsi en export ne contient donc pas les donnees de georeferencement.

2- Il est par consequent inutile de chercher a utiliser GeoTiffExaminer pour lire les donnees de georeferencement a ce stade (ce que je cherchais personnellement a faire) !!

3- En revanche, il est possible de realiser parallelement a l'export en .tif (permettant d'obtenir l'image decompressee), un export au format .ers ( conserver le meme cadrage que lors de l'export au format .tif puis aller dans Fichier--->Save As en choisissant le format ER Mapper Raster Dataset (*.ers)).
Le fichier *.ers obtenu (lu en tant que fichier texte avec un simple bloc note) contient alors toutes les caracteristiques de georeferencement de l'image *.tiff creee juste avant (coordonnees du point en haut a gauche mais aussi systeme de projection, taille du pixel....).

4- Il est alors possible grace a l'utilitaire gratuit GeoTIFF Examiner de creer un fichier Geotiff ou/et de creer un fichier de georefencement *.tfw complementaire au fichier *.tiff
Attention par contre car il faut arrondir les coordonnees contenues dans le fichier *.ers d'apres la taille du pixel sinon ceux-ci seront legerement decales (du point de vue georeferencement).

Ex pratique :

Voici un extrait d'un fichier *.ers ainsi cree
....
CellInfo Begin
Xdimension = 0.5
Ydimension = 0.5
.....
RegistrationCoord Begin
Eastings = 220226.3527312704
Northings = 2305931.0766443401
....

Les informations a preciser dans GeoTIFF Examiner devront alors etre

- pour creer le geoTIFF :
a.. X Pixel Scale: 0.5
b.. Y Pixel Scale: 0.5
c.. Tie Point, X Pixel: 0
d.. Tie Point, Y Pixel: 0
e.. Tie Point, World X:  220226.5 (valeur arrondie a 0.5 pres = taille du pixel)
f.. Tie Point, World Y:  2305931.0 (valeur arrondie a 0.5 pres = taille du pixel)
- ou/et pour creer le fichier de georeferencement complementaire .tfw :

a.. X Vector X: 0.5
a.. X Vector Y: 0
a.. Y Vector X: 0
a.. Y Vector Y: - 0.5
a.. World Ref. Point X: 220226.5 (valeur arrondie a 0.5 pres = taille du pixel)
a.. World Ref. Point Y: 2305931.0 (valeur arrondie a 0.5 pres = taille du pixel)

Derniere remarque sur l'utilisation possible de ce fichier .tiff cree a partir du fichier .ecw :
Attention par contre a l'usage qui sera fait de votre fichier *.tiff car la couleur des pixels dans le fichier *.tiff est legerement modifiee par rapport a celle de l'image d'origine en *.ecw (en raison de la compression initiale).
Un usage en teledetection/photointerpretation peut-etre par consequent risque. Mieux vaut donc pour ce type d'usage utiliser l'image de depart non compressee qui a servi a la constitution du fichier .ecw.

PS : En cas de question complementaires sur le format .ecw, vous pouvez contacter Baptiste ARMAIGNAC de la societe DIGITECH qui distribue ER MAPPER en France.
> Baptiste ARMAIGNAC - DIGITECH Intl S.A. -Agence IdF -
> 64, rue des Meuniers F-92220 BAGNEUX - France
> Phone :+33 1 45 36 14 50 - Fax : +33 1 46 65 09 04
> Mailto : ba@texte-a-enlever.digit-int.com http://www.digit-int.com

-----Reponses obtenues par mails
Bonjour,

Une partie de la reponse se trouve peut etre ici :
/geomatique-archives.php3?x=0&body=7042&mlimit=7067

Pour ma part, j'utilise ErMapper qui me permet la creation du tif et des
fichiers de referencement associes (tfw et tab).

Bon courage.

Georges DAGUERRE
Charge de mission SIG
Ministere de l'Equipement
DDE 64
----------
Maurice Nadal
Bonjour,
Meme deconvenue! Pour contourner, j'exporte au format 'ESRI BIL et GeoSpot', je fabrique a partir du fichier hdr cree un fichier tfw (il y a tout le necessaire dans le hdr) puis j'exporte dans le 'faux' GeoTIFF et je jette le *.bil...!!!
Bon courage
maurice.nadal@texte-a-enlever.agriculture.gouv.fr

Rq (de Cecile REBOUT) : Cette solution proposee par Maurice NADAL est une variante de celle proposee par Baptiste ARMAIGNAC.
Seule difference constatee : les coordonnees du pixel en haut a gauche de l'extrait different legement entre le fichier *.hdr par rapport a ceux du fichier *.ers ce qui pourrait modifier tres legerement le georeferencement (apparamment d'un decalage geographique de la largeur d'un pixel ...pas plus! ).

En esperant que ces explications ecrites pourront vous etre utiles, je reste a la disposition de tous ceux qui voudraient des precisions a ce sujet.

Cordialement,

------------
Cecile REBOUT
chargee de mission SIG
Bretagne Vivante - SEPNB

 

#2 Thu 08 April 2004 13:37

JM
Invité

Re: Synthese : georeferencement lors d'une transformation .ecw / .ers

Un probleme persiste me semble t-il, certains peut-etre
me contrediront :
A la difference d'un export geotiff effectue avec un logiciel de traitement d'image,
GeoTiffExaminer ne permet pas de mettre a jour les informations concernant le systeme
de projection (datum, projection).
Votre image est bien georeferencee, mais ne contient surement pas d'info sur le projection.
JM

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB