Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 20 November 2023 13:41

AChessPlayer
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Nov 2023
Messages: 1

Strategies d'adaptation face au changement climatique

Bonjour,

Economiste de formation (personne n'est parfait big_smile) , je réalise actuellement une thèse en géographie dont le sujet porte sur les stratégies d'adaptation face au changement climatique, pour grossir le trait, je cherche à définir les stratégies et solutions douces optimales face à telle ou telle configuration économique et géologique.

En tant qu'économiste je cherche d'abord à quantifier le risque que représente les aléas climatiques sur mon territoire. Ceci passe par l'application de fonctions d'endommagement lesquelles sont appliquées à des enjeux qu'on a au préalable intégrés cartographiquement. Ces fonctions sont aussi fonctions, naturellement, de l'aléa proprement dit, donc de la hauteur d'eau par laquelle sont impactés les enjeux (en l'occurrence les logements et les entreprises). Je dispose donc également de représentations cartographiques des aléas lesquelles ont été basées sur des plans de prévention de risques littoraux (PPRL).

Je cherche désormais a spécifier les zones à risque car il va de soi qu'on ne va pas protéger des maisons (i.e. des personnes) comme on protège des entreprises. Je souhaite donc pouvoir observer sur ma carte les zones où il y a le plus d'entreprises, les zones où il y a le plus de maisons tout en conservant toutes les informations de mes couches, je m'explique.

Jusqu'alors, étant assez novice dans le domaine de la SIG, on m'a conseillé d'utiliser un carroyage afin de découper ma zone d'étude en secteurs, ce qui est assez logique. Cependant, afin de pouvoir réaliser une jointure entre ce carroyage et mes enjeux (qui sont des polygones), je dois passer par un centroïde ce qui me fait perdre beaucoup d'informations essentielles (surfaces au sol inondées, hauteur moyenne du bâtiment et donc hauteur d'eau l'impactant). J'aimerai, en fait, que le logiciel soit capable de me calculer le nombre d'entités (polygones) qui sont présents et affectés au sein d'un rectangle du carroyage sans perdre de données lors de l'opération. Est-ce possible? et si oui, évidemment, comment? smile 

D'avance, merci pour vos réponses

Hors ligne

 

#2 Sat 02 December 2023 15:45

Tixi
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2022
Messages: 103

Re: Strategies d'adaptation face au changement climatique

Bonjour,

QGIS peut calculer le nombre d entites contenues dans un polygone, donc le nombre d entites dans chaque rectangle de votre carroyage.

Mais je dois me méprendre sur la notion de carroyage. Je ne vois pas l interet de passer par un centroide, et je ne comprend pas pourquoi vouos avez perdu des informations

cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB