Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 30 May 2021 00:13

Jkerebel04
Participant occasionnel
Lieu: Oraison
Date d'inscription: 21 Apr 2020
Messages: 26

QGIS: Somme valeurs de points a 50m max sur un reseau

Bonjour
J'avance petit à petit dans le monde de la cartographie SIG. Et j'aurais besoin d'un petit coup pouce pour résoudre une difficulté.
Je travail avec QGIS-GRASS et  POSTGIS

J'ai réseau routier nettoyé avec V.Clean
J'ai une table de point « stockage » avec un champ pondération « Nb_conteneur »
J'ai une table de polygone

Pour info les polygones et les points sont au bord, mais pas forcement sur le réseau routier.

Je souhaite attribuer à chacun des polygones la somme des "nb_conteneur" des points situés à moins de 50 m du polygone.

J'ai réussi a faire des isolignes avec V.net.iso. J'arrive à récupérer la valeur de l'isoligne passant devant mon polygone. Mais la valeur de la ligne ne représente que la distance d'un seul point (le plus proche). Mais je vois pas bien comment m'en servir. voire même si c'est la bonne approche.

J'envisagerai de procéder de la manière suivante :
1) trouver la distance la plus courte entre le polygone et chacun des points et ne retenir que ceux inférieur à 50 mètres
2) faire la somme de la valeur de chaque "nb conteneur"

Pourriez-vous m'indiquer si la méthode ou les jalons vous semble faisable ?
Et quelle fonction je pourrais utiliser ?


Cordialement
Jérôme.

Dernière modification par Jkerebel04 (Sun 30 May 2021 19:58)


« Patience et longueur de temps font plus que force et ni que rage » -  Jean de La Fontaine, Le Lion et le Rat.

Hors ligne

 

#2 Mon 31 May 2021 09:45

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: QGIS: Somme valeurs de points a 50m max sur un reseau

Jkerebel04 a écrit:

1) trouver la distance la plus courte entre le polygone et chacun des points et ne retenir que ceux inférieur à 50 mètres


A moins que je n'ai pas bien compris la problématique, il me semblerait beaucoup plus simple de :
- créer un buffer (zone tampon) de 50m autour des polygones (ST_Buffer sous PostGis)
- sélectionner tous les points dans ce Buffer (ST_Intersects sous PostGis)


Sylvain M.

Hors ligne

 

#3 Mon 31 May 2021 12:47

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Somme valeurs de points a 50m max sur un reseau

Bonjour,
Si vous travaillez déjà avec postgis, c'est peut-être plus aisé de créer une requête là-dedans. Je pense notamment à st_dwithin et certainement vous trouverez des sujets dans ce sens dans le forum GeoBD.
Maintenant, si vous voulez absolument le faire dans QGIS:
- QGIS>=3.16, vous pouvez utiliser la fonction overlay_nearest (ça peut être long)
- Toutes versions des dernières années: Vous pouvez utiliser aggregate avec le paramètre sum, et un filtre sur la distance.

Hors ligne

 

#4 Wed 02 June 2021 17:01

Jkerebel04
Participant occasionnel
Lieu: Oraison
Date d'inscription: 21 Apr 2020
Messages: 26

Re: QGIS: Somme valeurs de points a 50m max sur un reseau

Bonjour
Merci pour votre propositions. effectivement, je vais m'orienter vers le forum GEO. Voir lien ci-dessous

https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 11#p343711


« Patience et longueur de temps font plus que force et ni que rage » -  Jean de La Fontaine, Le Lion et le Rat.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB