Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 05 March 2022 17:05

ecandaele
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Mar 2022
Messages: 2

QGIS: Diviser un polygone selon un attribut

Bonjour à tous !

Depuis quelques temps je cherche à diviser des polygones, d'une même couche selon un attribut. Contexte :
- J'ai une couche qui contient plusieurs polygones cadastraux
- Ces polygones cadastraux peuvent contenir plusieurs unités culturales (exemple : Une grande parcelle cadastrale peut contenir plusieurs cépages (variétés de vigne)).
- Dans ma table attributaire, ces cas de figure sont identifiables. En effet, je verrais que l'id de mon polygone cadastral sera associé à plusieurs cépages (variétés de vignes). De fait, je peux affecter, à l'attribut de mon polygone cadastral le nombre d'affectations à un cépage.
- Pour plus de clarté, je souhaiterais diviser le polygone cadastral par le nombre d'affectations à un cépage

J'ai bien trouvé des méthodes qui divisent les polygones (https://spatialthoughts.com/2021/06/12/ … gons-qgis/), mais la limite réside dans le fait que je ne peux pas traiter individuellement chaque polygone selon l'attribut du nombre d'affectation de cépages.
Les plugins comme "Polygon Divider font bien le travail, mais impossible pour moi de l'appeler dans le modeleur graphique.

Est-ce qu'il pourrait y avoir une méthode permettant de diviser les polygones selon leur attribut ?

Je continue de creuser, si j'avance je vous tiendrai informé.

Merci de votre aide!

Hors ligne

 

#2 Mon 07 March 2022 12:44

ecandaele
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Mar 2022
Messages: 2

Re: QGIS: Diviser un polygone selon un attribut

Bonjour à tous,

J'ai pu avancer sur plusieurs voies. J'ai d'abord testé la méthode des polygones de Voronoï (pour rappel le lien : https://spatialthoughts.com/2021/06/12/ … ns-qgis/). Le seul bémol de cette méthode est qu'elle ne fonctionne pas en cas de division par deux d'un polygone. En effet, pour construire des polygones de Voronoï il ne faut pas partir d'une série de points alignés. Quand on fait une division d'un polygone en deux, on essaie de construire les polygones de Voronoï à partir de deux points, qui sont par définition alignés... J'ai bien essayé avec les polygones de Thiessen, mais pas moyen de faire tourner l'outil.

Du coup ! Creusage de méninges et je tente une autre approche en repartant de ce qu'est une découpe de polygone à la base.
Découper un polygone, cela revient à tirer un trait pour indiquer le ou les endroits de coupe. QGis est tout à fait capable de découper un polygone selon des traits.

Mais on ne va pas tracer les traits à la main.
On peut tenter de tracer des lignes avec l'outil grille.
Problème, une grille est une grille. Je ne veux pas créer un quadrillage mais des lignes découpant mon polygone, par exemple des lignes coupant le polygone du nord vers le sud.
On peut conserver, avec l'outil "Extraire par expression" les lignes dans le sens nord-sud grâce à l'expression : main_angle($geometry) IN(0, 180)

Dernier problème, le nombre de coupes, et donc de lignes à faire. On peut paramétrer la taille des mailles d'un grille en mètre. La taille de mes mailles et donc la position des lignes de coupes revient à prendre la largeur du polygone, divisée par le nombre de coupes.
Ex : Polygone qui fait 20 mètres, je veux en sortir 5 morceaux : taille_maille = 20/5 = 4 mètres
Note : la largeur du polygone est obtenue grâce à l'emprise de ce dernier

La méthode marche sur le papier et en la réalisant à la main, mais j'ai un problème avec le modeleur graphique. En effet, impossible de rentrer, comme paramètre de la taille de mes mailles, la division entre la largeur du polygone et le nombre de coupes.

Je continuer de creuser!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB