Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 07 March 2022 11:20

jackymns
Juste Inscrit !
Lieu: Arthez-de-Béarn
Date d'inscription: 5 Jan 2022
Messages: 5

QGIS: reseaux et roles

Bonjour à toutes et tous,

petit nouveau dans le monde du SIG et de QGIS, je travaille dans une régie des eaux et suis en charge de la mise a jour de notre SIG.
nous travaillons actuellement avec un SIG hébergé chez un prestataire qui ne rempli pas ses promesses/objectifs!

En cherchant et discutant un peu je me suis intéressé  à QGIS que je trouve super et beaucoup plus "convivial " que ce que nous avons ....
mon soucis, et là j'avoue être totalement dépassé:
- j'ai tout transférer sur notre serveur …
- comment faire pour définir les rôles de chaque utilisateur: en gros je voudrais que 2 d'entre nous puissions modifier les données et que tous les autres
   ne puissent que lire, imprimer etc, sans modification de fond possible

- en clair comment rendre possible la création de projets et que chacun puisse les adapter à ses besoins sans pour autant qu'il puisse modifier les fichiers shape ...

 
cela est-il possible sous QGIS ou suis-je en train de faire fausse route?

merci de votre aide, Jacky

Hors ligne

 

#2 Mon 07 March 2022 11:30

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: QGIS: reseaux et roles

Bonjour,
D'après l'architecture que vous décrivez, il faudrait mettre des droits d'accès sur le dossier où sont contenus vos shapes selon les utilisateurs (vous en lecture/écriture, les autres en lecture seule).
Le plus adapté à ce type de fonctionnement serait d'importer vos fichiers dans une base de données type PostgreSQL où vous pourrez gérer les droits des différents profils que vous aurez à créer.
Cordialement,

Hors ligne

 

#3 Mon 07 March 2022 12:06

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 567
Site web

Re: QGIS: reseaux et roles

Bonjour,

La solution PostgreSQL/PostGIS est bien sûr idéale et celle que je recommande généralement; mais, moins que jackymns ait des compétences PostgreSQL, il serait peut-être plus simple (et suffisant) de conserver les SHP et demander à l'administrateur système de configurer le partage des dossiers et les droits associés.

S'il n'y pas d'administrateur système, il faudra investir du temps pour se former...


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB