Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 15 June 2021 17:34

Camillee
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Mar 2020
Messages: 10

Transposition outils QGIS sous Arcgis (Model Builder)

Bonjour,

Je suis actuellement en train d'essayer de transposer un Model Builder réalisé avec QGIS sous Arcgis mais j'ai quelques difficultés à trouver les outils de géotraitement correspondant.

Mes couches de départ sont :
- des couches polygones de surface de glace à plusieurs dates (celles-ci ont été combinés puis fusionnés pour obtenir une couche polygone qui regroupe la totalité des surfaces, appelons la GLACE)
- une couche polygone du trait de côte (appelons la TC)

Je souhaiterais ne garder que les contours de GLACE (sous forme de ligne) qui ne superposent pas TC. J'ai testé de nombreux outils mais je n'arrive pas à obtenir ce que je veux.

Mon Model Builder sous Arcgis une fois GLACE obtenue ressemble à ça :
1) GLACE est transfomée en ligne (Outil Polygones vers lignes)
2) TC est également transformée en ligne (idem)
3) "Entités vers lignes" est appliqué sur GLACE ET TC à la fois => divise ma ligne de base en pleins de lignes dès que celle-ci intersecte une entité (étape sûrement facultative mais nécessaire pour le résultat attendu).

D'un autre côté :
- GLACE ET TC (polygones) sont combinées, fusionnées puis j'ai tenté de supprimer les trous (petits polygones vides à l'intérieur de ma couche) avec l'outil "Eliminer des parties de polygone" mais cela ne marche pas.

Enfin :
- Appliquer un outil équivalent à "Extraire par localisation" ou "Intersect" de QGIS sous Arcgis entre ma couche polygone GLACE+TC et ma couche ligne GLACE+TC pour ne garder que les lignes de GLACE qui ne superposent pas TC. J'ai essayé d'utiliser "Découper" mais cela n'a pas marché.

J'ai l'impression que je cherche trop compliqué et que ce n'est pas censé être si difficile à faire. Auriez-vous des idées à me suggérer pour obtenir ce que je souhaite ?

En vous remerciant, Cordialement, Camille

Hors ligne

 

#2 Wed 16 June 2021 13:36

simeric
Participant assidu
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 253

Re: Transposition outils QGIS sous Arcgis (Model Builder)

essaie les outils de superposition dans ArcGis
https://pro.arcgis.com/fr/pro-app/lates … oolset.htm

Hors ligne

 

#3 Wed 16 June 2021 16:01

Camillee
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Mar 2020
Messages: 10

Re: Transposition outils QGIS sous Arcgis (Model Builder)

Merci ! J'ai plus ou moins réussi à obtenir ce que je voulais mais j'ai un nouveau problème qui est apparu.

J'ai utilisé l'outil "Effacer" en mettant en entrée ma couche ligne GLACE+TC (composé d'une ligne morcelée en petits tronçons grâce à l'outil "Entités vers ligne") et en couche d'effacement ma couche polygone TC.
Il efface donc toutes les lignes TC et GLACE qui superposent le polygone TC et je suis censée obtenir seulement les lignes de GLACE qui ne superposent pas le polygone TC.
Il le fait très bien mais le problème est que j'ai des petits trous entre ma couche ligne (TC+GLACE) d'entrée et ma couche polygone (TC) d'effacement et je me retrouve avec pleins de petites lignes parasites là où ma glace est censée superposer le trait de côte mais où il y a en fait un très léger écart entre les deux.
Auriez-vous une idée pour arranger ce problème et garder seulement la glace qui ne suit pas le trait de côte ?

En vous remerciant,
Cordialement,
Camille

Hors ligne

 

#4 Fri 18 June 2021 13:58

simeric
Participant assidu
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 253

Re: Transposition outils QGIS sous Arcgis (Model Builder)

peut être en utilisant l'outil "Fill Gap" avec au préalable la constitution de règles topologiques... sans  garantie de résultat ou de simplicité de la démarche...
ou "snap"....

Hors ligne

 

#5 Fri 18 June 2021 14:06

Camillee
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Mar 2020
Messages: 10

Re: Transposition outils QGIS sous Arcgis (Model Builder)

Merci pour vos idées. J'ai fini par réussir à supprimer les trous entre mes couches en utilisant notamment les outils "Fusionner" et "Effacer".

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB