Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 16 June 2021 20:04

Vincent_Humy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jun 2021
Messages: 4

Carto via drone, besoin de conseils

Bonjour à tou-t-e-s,

Je viens vers vous pour avoir quelques infos sur la technique à suivre pour cartographier (en 2D) une zone d'au moins 2000ha avec le matériel suivant :
- Drone DJI mavic pro 1
- Application DroneDeploy (DD) + Import KML (version d'essai pour le moment)
- Logiciel Open Drone Map (ODM) pour assemblage/traitement

Ma question est plus spécifiquement: pensez-vous que ce soit possible de faire un KML global ou alors faut-il que je découpe la zone (2000ha) en plusieurs KML avant de les importer dans DD ?
Si je fais un KML global, est ce que DD va pouvoir gérer ça sans encombres et reprendre là où il s'est arrêté précédemment ? (sachant qu'il y en a pour plusieurs journées de vol)
Si je fais plusieurs KML, est-ce que ODM va pouvoir réassembler le tout proprement ? Si oui, faut-il un recouvrement important entre les KML qui seront en contact / se chevaucheront ?

Sachant que je n'ai jamais fait ça avant ni utilisé les logiciels et applis pré-cités, que le travail devra être fait en mode hors ligne (aucun réseau), que je suis en mission au Bénin pour la mise en place d'un projet de conservation de la forêt marécageuse de Lokoli (l'une des dernières du pays) et que donc je n'ai pas le droit à l'erreur puisque mon temps sur place est compté...

Cette forêt est actuellement soumise à une pression extrême et il est primordial pour la biodiversité ouest-africaine qu'elle soit conservée (car unique dans cette bio-région).

J'ai probablement oublié quelques questionnements / soucis techniques pouvant apparaitre lors d'un tel travail, n'hésitez pas à me les faire remarquer s'il vous plait.

Un IMMENSE MERCI à celles/ceux qui voudront bien m'aider, de cette manière vous participez aussi quelque part à la protection de ce patrimoine naturel exceptionnel.

Hors ligne

 

#2 Thu 08 July 2021 18:48

Vincent_Humy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jun 2021
Messages: 4

Re: Carto via drone, besoin de conseils

Bonjour tout le monde, je viens de voir que mon message avait été publié (j'attendais une notification par mail, mais rien reçu). Et j'ai la triste surprise que en plus de 2 semaines personne n'y a répondu. Pouvez-vous me conseillez s'il vous plait ? La question n'est pas claire ou trop compliquée ?
D'avance merci pour vos éclairages et aide.

Hors ligne

 

#3 Fri 09 July 2021 08:41

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: Carto via drone, besoin de conseils

Bonjour,

Ne connaissant pas ni DD ni ODM, je ne pourrais répondre sur ces logiciels.
J'utilise Metashape (Agisoft).
Le problème n'est pas forcément l'étendue, mais le nombre de photo qui sera conditionné par la hauteur de vol.
Les chantiers les plus étendus que j'ai traités c'est environ 70 ha, 4000 photos (résolution au sol du pixel = 2 cm).
Les logiciels les ont avalés sans souci :
- pré assemblage => 1h
- georéférencement GCP => 2h
- nuage dense => 4h
- MNE => 4h
- orthomosaique => 3h
Mon PC : Core i9 10900K (20 cœurs 5 Ghz), 64 Go RAM, RTX 2080 Super 8 Go, SSD 5To
Dans metashape on peut créer des clusters pour découper le travail puis réassembler les clusters ensuite.

Si vous n'avez jamais utilisé aucun logiciel, je vous conseille de faire un test réel (petite superficie),
car la photogrammétrie ça ne s'invente pas quand même.

Olivier

Hors ligne

 

#4 Fri 09 July 2021 09:01

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4739

Re: Carto via drone, besoin de conseils

Hello Olivier
Merci pour ta reponse tres precise / technique !
Et surtout ton rappel IMPORTANT : avoir un PC de Competition !
La Sante, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#5 Mon 12 July 2021 09:56

Vincent_Humy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jun 2021
Messages: 4

Re: Carto via drone, besoin de conseils

Bonjour Olivier,
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée, la configuration de votre PC m'inquiète car je suis sur macbook pro avec i5 de 2,3Ghz, 8Go RAM, 1 carte graphique de 1,2Go, SSD 1To et je vais avoir des milliers et de milliers d'images à assembler !!! sad
Intéressant cette précision sur les créations de cluster sur metashape, j'espère que ODM fait la même chose !

Je crois que je vais devoir faire différents fichiers raster et les repositionner par la suite du mieux que je pourrais sur Qgis pour que ça ne soit pas trop moche.

Si il y a d'autres avis je suis preneur car mes questions sur les logiciels etc restent sans réponses... Merci pour votre aide !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB