Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Fri 18 June 2021 15:06

MGsrdcbs
Juste Inscrit !

QGIS 3.16 7 LTR/Win 21H1: lenteur d execution

Bonjour,
Ma structure vient juste d'acquérir un ordinateur avec les caractéristiques suivantes : windows 10 pro, 8 Go mémoire interne, 500 Go SSD, pas de carte graphique dédiée.
Nous avons installé QGIS 3.16 7 LTR dessus.
Le problème réside au chargement et à l'ouverture des couches. Le logiciel met plusieurs minutes à ouvrir même une couche de moins de 10 entités géométriques sans attributs autre qu'un identifiant et stockée en local.
Nous avons essayé de désinstaller et de réinstaller QGIS sans succès.
Est-ce que vous connaissez des incompatibilités entre certaines versions de QGIS et de windows (dont celles utilisées notamment) ou certains paramètres de configuration de QGIS qui pourraient être responsables du problème ?
Merci d'avance,

#2 Fri 18 June 2021 15:13

PA
Membre
Lieu: Paris
Site web

Re: QGIS 3.16 7 LTR/Win 21H1: lenteur d execution

Bonjour,

Ca ne me paraît pas être une configuration sous-dimensionée surtout si vous avez 10 entités.

Est-ce que votre profil contient des extensions ?

C'est dans mon cas souvent un facteur de ralentissement.

Vous pourriez peut-être justement essayer de partir sur un nouveau profil (préférences profil) ou de tester le cas échéant l'installateur OSGeo4W.

Au démarrage, QGIS teste un ensemble de choses et le réseau peut jouer. Avez-vous testé ou avec ou sans connexion au net ?

Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

#3 Thu 24 March 2022 23:09

POKE26
Participant occasionnel

Re: QGIS 3.16 7 LTR/Win 21H1: lenteur d execution

Bonjour,
je viens d'avoir exactement le même souci (version 3.16.6, pas d'extension, windows 21H1 presque la même config de PC) : ouverture et enregistrement de plusieurs longues secondes. N'ayant pas envie de désinstaller/réinstaller, je suis passé voir ici si il y avait une réponse à mon souci et en effet, la création d'un nouveau profil a solutionné ce problème...
Merci pour la suggestion !

Pied de page des forums