Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 19 July 2021 01:46

44ROG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jul 2021
Messages: 1

QGIS: Fusion fichier XLS avec actualisation

Bonjour,

je commence à utiliser QGIS depuis 2 semaines. J'ai lu beaucoup de documents qui m'ont permis de bien appréhender les principales fonctionnalités de ce logiciel
Toutefois dans le cadre d'un projet je n'arrive pas à trouver une solution concernant un problème.

Voici le problème :
J'ai 2 fichiers EXCEL Identiques en terme de colonne (Nombre de colonne et en-tête de colonne). Ces 2 fichiers sont compléter (dans mon entreprise) par 2 services différents (je ne peux donc pas en avoir qu'un seul).

Mon objectif :
                 1 - ajout d’une couche feuille de calcul pour chacun des fichiers EXCEL. (ça j'ai réussi)
                 2- mise à jour des données liées aux fichiers Excel à l'ouverture de QGIS (ça j'ai réussi)
                 2- Je souhaite fusionner les 2 fichiers Excel pour ne faire qu'une seul couche - ça j'ai également réussi mais....:
                                Problème 1 : lorsque je modifie une donnée dans un des fichiers (une des lignes déjà existantes), le fichier fusionné ne se mets pas à jour. Comment puis-je automatiser cette mise à jour?
                                Problème 2 : Lorsque je rajoute une ligne de données dans un des fichiers EXCEL, le fichier/couche fusionné (dans QGIS) est vide (lorsque j'ouvre la vue attribut il n'y a plus aucune données)

Pourriez-vous m'aider sur cette problématique?

autre question : y a t'il une action qui permettrait de mettre à jour les données des couches EXCEL sans avoir besoin de réouvrir excel?

Merci par avance

Hors ligne

 

#2 Thu 22 July 2021 12:17

marcodu56
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Jul 2021
Messages: 12

Re: QGIS: Fusion fichier XLS avec actualisation

Bonjour,

Je ne peux pas répondre à toutes tes questions mais je peux te donner quelques pistes
Problème 1 : lorsque tu fusionnes deux couches, la couche fusionné est une nouvelle couche qui devient indépendante des couches initiales : si tu modifies ta couche initiale, la modification ne se fait pas dans ta couche fusionnée.
Problème 2 : si j'ai bien compris, tu modifies une de tes couches initiales et le fichier fusionné est vide ? Tu es sûr d'avoir enregistré ta couche fusionné avant d'avoir fermé QGIS : si ce n'est pas le cas, QGIS n'a pas sauvegardé les donnée : il faut savoir que toute couche créée par QGIS est temporaire tant qu'elle nn'a pas été enregistré manuellement.

Pour ton autre question : je te suggère de traiter tes données dans QGIS avec un csv et de faire le lien csv-excel (ça peut-être fastidieux comme opération mais c'est la seule que je connaisse qui permettre de modifier tes données dans QGIS de les mettre à jour dans excel automatiquement)

Sinon, le plus simple tu fais un modèle builder que tu relances à chaque modification : vues tes demandes, l'exécution d'un tel algorithme devrait prendre deux minutes grand maximum.

En espérant t'avoir aidé

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB