banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 23 June 2021 19:27

SANCHEZj.ph
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jun 2021
Messages: 1

QGIS 3.18: creation d'un jeu de base de donnee

Bonjour,
j’ essaie de télécharger un jeu de base de donnée pour commencer à utiliser qgis version3.18 64 bits, lorsque je décompresse le fichier qgis.org/dowlands/data/training_manual_exercice_data.zip et que je veux l'utiliser avec le   logiciel qgis  , celui-ci ne le trouve pas .
Pourriez VOUS svp ME DONNER UN JEU de donnée pour avoir une base de donné et commencer à utiliser ce logiciel, merci beaucoup

Hors ligne

 

#2 Thu 24 June 2021 08:55

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 983

Re: QGIS 3.18: creation d'un jeu de base de donnee

(il aurait été préférable de poster dans la Section "QGis" du Forum. Un administrateur va sans doute déplacer le sujet)

Je viens de récupérer le ZIP à cette adresse : https://qgis.org/downloads/data/trainin … e_data.zip
Une fois décompressé, il y a un fichier " example.qgs " que vous pouvez ouvrir dans QGis en faisant le menu Projet > Ouvrir

Par contre :
- les chemins vers les données sont rompus : ils faudra relocaliser les données (certains SHP du projet sont en fait dans le sous-dossier "epsg4326", du coup il faut l'ajouter dans la source, par exemple "epsg4326/river.shp")
- il manque certains SHP dans l'archive

C'est dommage : je vais essayer de trouver le temps de le signaler.

Mais bon, ça vous permet déjà de comprendre la notion de Projet QGis, à distinguer des "données sources" (vecteurs, comme des shapefiles, ou rasters, comme des TIF)


Sylvain M.

Hors ligne

 

#3 Thu 24 June 2021 09:37

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3815

Re: QGIS 3.18: creation d'un jeu de base de donnee

Bonjour,

j’ essaie de télécharger un jeu de base de donnée pour commencer à utiliser qgis version3.18 64 bits, lorsque je décompresse le fichier qgis.org/dowlands/data/training_manual_exercice_data.zip


Pouvez-vous svp partager l'endroit où vous avez trouvé cette adresse pour télécharger la donnée?
Si je m'en tiens à la doc officielle récente, le lien de téléchargement de la data correspondante est
https://github.com/qgis/QGIS-Training-D … e_3.16.zip

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB