Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 25 June 2021 04:42

calpalnewcal
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jun 2021
Messages: 1

QGIS: Donnees carroyees

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon mémoire de Master I j'ai récolté un certain nombre de données spatiales sur des zones de pêche (dans un lagon). Je vous explique d'abord la méthodologie pour finir sur ma question. Mon support cartographique de terrain se compose de 3 fonds de carte au 25 millième découpant ma zone d'étude en 3 parties au format A3 et plastifié. Ces fonds de carte sont nommés "zone 1", "zone 2" et "zone 3". En partant du principe que le pêcheur "A" opère dans la zone correspondant à mon fond de carte "zone 3", alors ce dernier va y dessiner avec un marqueur de tableau blanc des "patatoïde" ou autrement dit des polygones correspondant à ces zones de pêche.  A chaque "patatoïde", est associé une technique de pêche. Etant donné que j'enchaine pas mal d'entretiens sur le terrain, pour des raisons matériels et techniques, les patatoïdes du pêcheur A sont ensuite renseignées sur un papier calque de format A3 par moi-même, puis sont effacées du support cartographique pour ne pas que le pêcheur "B" ne voit les zones de pêche du pêcheur "A".

A la fin de la journée j'ai donc un certain nombre de calque à traiter. Pour se faire, une fois chez moi, en gardant l'exemple de la "zone 3", j'ai un papier au format A3 et à la même échelle, qui contient un carroyage de 250m*250m ou chaque carreau possède un identifiant unique (ce dernier est aussi vectorisé sur QGIS). Cela me permet de poser mon calque dessus et de renseigner dans un fichier Excel les carreaux qui sont à l'intérieur des patatoïdes. Pour chaque pêcheur, j'ai donc un fichier avec le nom de tous les carreaux qui correspondent à ces zones de pêche.

Ma question est donc : comment faire pour traiter et mettre en forme ces données sur QGIS (carte de densité de pêcheur, carte des techniques utilisées par zone, carte de productivité par milieu etc..) ? Je pensais qu'en faisant une jointure attributaire j'arriverais a bosser sur ces données mais j'y arrive même pas. J'essaie de trouver des tutos sur comment faire le type de traitement que j'ai cité plus haut mais j'en trouve pas non plus....

En espérant avoir bien posé le problème, je vous remercie de vos réponse future... cordialement un étudiant en galère

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB