Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 25 June 2021 11:23

JacquesDel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Sep 2020
Messages: 5

Gestion des mots de passe en PSQL

Bonjour,

J'ai crée un fichier batch qui fait appel à un ensemble de script SQL. Pas de soucis à ce niveau, ma base de donnée PostgreSQL reçoit et traite les commandes comme il faut.

Cependant je suis embêté car lors de l'activation de mon .bat je dois rentrer le mdp d'accès à ma bdd autant de fois qu'il y a de scripts SQL.

Après recherche il y a la solution pgpass/pgpassword mais je ne suis pas administrateur du serveur ou Postgre est installé et donc ne peut pas installé les fichiers à la source.

D'autres solutions existent elles ?

Merci à vous,

Jacques

Hors ligne

 

#2 Fri 25 June 2021 11:53

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1534

Re: Gestion des mots de passe en PSQL

Bonjour,

Attention: le fichier .pgpass ne s'installe pas sur le serveur, mais sur chaque poste client où on veut faire une connexion au serveur.
Donc dans votre windows, vous pouvez créer un fichier pgpass (regardez la procédure spécifique à windows) et y mettre tous les mots de passe des users que vous voulez utiliser dans vos scripts.

L'autre solution est de mettre le serveur en mode trust pour l'utilisateur en question, mais si ce serveur est accessible par plusieurs, c'est très dangereux.

Nicolas

Hors ligne

 

#3 Fri 25 June 2021 13:09

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 566
Site web

Re: Gestion des mots de passe en PSQL

Bonjour,

Pour compléter la réponse de Nicolas, vous pouvez également mettre en place un fichier pg_service.conf (https://www.postgresql.org/docs/13/libpq-pgservice.html) sur le poste client et utiliser l'option service de psql :

Code:

psql "service=nom_de_service"

Le nom de service est la chaine de caractères entre crochets dans le fichier pg_service.conf


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#4 Mon 28 June 2021 09:15

JLH
Participant actif
Date d'inscription: 7 Dec 2019
Messages: 68

Re: Gestion des mots de passe en PSQL

Bonjour,

si vous êtes sur windows, vous pouvez utiliser l’authentification par SSPI.

https://www.postgresql.org/docs/12/sspi-auth.html

Cela permet de connecter automatiquement à la base de données n'importe quel programme, tant qu'il est lancé par un utilisateur autorisé.

Pour configurer la bdd par SSPI, il faut modifier le fichier pg_hba.conf et pg_ident.conf. Il y a quelques tutos sur internet.

En espérant que ça aide.
bonne journée,
Jean

ps: Il sera difficile de modifier ces fichiers si vous n'êtes pas Admin de la bdd. Peut-être demander à l'admin réseau de vous ouvrir les droits sur ces fichiers.

Hors ligne

 

#5 Mon 28 June 2021 17:18

JacquesDel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Sep 2020
Messages: 5

Re: Gestion des mots de passe en PSQL

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Effectivement mettre le serveur en mode trust n'est pas une option viable me concernant.

J'ai crée un fichier pgpass.conf en format txt, comprenant les lignes suivantes:

host:
5432:
*:
*:
mdp

Seulement je ne comprends pas comment ou l'insérer pour que mon fichier batch le trouve...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB