Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Mon 28 June 2021 12:04

DécryptaGéo
Membre
Date d'inscription: 4 Oct 2008
Messages: 2233

Très belle mobilisation pour la consultation publique IGN

Très belle mobilisation pour la consultation publique « L’IGN et les communs »


Le 4 mai  l’IGN lançait une consultation publique  en ligne « L’IGN et les communs ». Professionnels et utilisateurs de l’information géographique et forestière étaient invités à exprimer leur vision sur l’usage des géodonnées dans notre société numérique et à préciser le rôle et les priorités d’actions de l’IGN dans le mouvement des « communs ». Cette consultation inédite pour l’institut s’est achevée le 4 juin avec 164 contributions. Une participation dont se réjouit l’IGN qui présentera les résultats de cette concertation « Géo-communs, avançons ensemble » à la rentrée 2021.
https://decryptageo.fr/wp-content/uploa … nniere.pngAvec l’ouverture et la gratuité de l’essentiel des données de l’IGN depuis le 1er janvier 2021, l’institut s’engage dans la dynamique des « communs ». A la différence de ce que pratiquent les géants du numérique, la logique des géo-communs est de permettre à des personnes intéressées par des outils de géographie, de collaborer, de mutualiser des efforts pour trouver ensemble des solutions. Ce dispositif ouvert garantit la disponibilité des ressources dans le temps, ainsi que leur partage et leur appropriation par un large écosystème d’acteurs, publics, privés et citoyens.
Étape clef du dispositif de concertation interne et externe « Géo-communs, avançons ensemble  » lancé début mai, cette  consultation  était l’occasion  pour  la  communauté  des  utilisateurs/acteurs  des  géodonnées, de partager  sa  vision  sur  les  principales  ressources  et  usages  de  l’information  géographique  et  forestière nécessaires dans notre société. Les 164 contributions reçues témoignent de cet intérêt.
L’IGN se réjouit de cette forte mobilisation et remercie l’ensemble des contributeurs, acteurs publics, grands groupes, TPE/PME, associations, etc. pour leurs réponses aux 9 thématiques abordées dans cette consultation (gouvernance, modèle économique, données essentielles, modes de production, modes de diffusion, statut, géo-communs  scientifiques,  géo-communs  et  environnement,  géo-communs  et  l’Europe).  Les  premières tendances,  qui  se  dégagent,  placent  l’environnement  et  le  changement  climatique  comme  des  sujets prioritaires en termes de production et d’entretien de géodonnées utiles à tous. Tous ces retours que l’IGN publiera à la rentrée 2021 constituent des éléments clé pour l’institut dans la définition de son rôle et de sa place dans ce mouvement des communs.
Plus d’informations sur : https://www.ign.fr/concertationpubliquesurlesgeocommuns
A propos de l’IGN
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution. Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées…. Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens. Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose  d’un  potentiel  d’innovation  de  haut  niveau  dans  de  multiples  domaines  (géodésie,  forêt,  photogrammétrie,  intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur près de 1400 agents, actifs dans l’ensemble des régions.
 
Contacts Presse
Sophie Couturier – Tél : 01 43 98 83 05 – 06 85 31 34 90 – sophie.couturier@texte-a-enlever.ign.fr Corinne Waechter – Tél : 01 43 98 83 12 – 07 63 85 61 29 – corinne.waechter@ign.fr Nous suivre sur >> ign.fr – Instagram – Facebook IGNFrance – @IGNFrance – @IGNpresse
https://www.addtoany.com/add_to/twitter … ot;Twitterhttps://www.addtoany.com/add_to/linkedi … t;LinkedInhttps://www.addtoany.com/add_to/faceboo … t;Facebookhttps://www.addtoany.com/add_to/pintere … ;Pinteresthttps://www.addtoany.com/add_to/viadeo? … uot;Viadeohttps://www.addtoany.com/add_to/copy_li … ;Copy Linkhttps://www.addtoany.com/add_to/google_ …  BookmarksCet article Très belle mobilisation pour la consultation publique « L’IGN et les communs » est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.



Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo

________________________________________________________________________________

Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo


[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img]  [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |