Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 16 July 2021 13:44

JC_
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Mar 2021
Messages: 14

QGIS: Representation 3D espace-temps

Bonjour,

J'essaie de créer un "space-time cube" avec des lignes de parcours. C'est une représentation 3D où des trajets (symbolisés par des lignes) s'expriment dans l'espace et le temps (axe des ordonnées). Voici en pièce jointe un schéma de ce que j'aimerais faire. Des exemples de "space-time aquarium" sont dispos sur internet mais il n'y a jamais de tutoriel...

Utilisateur de Qgis, j'essaie de créer des lignes où le sommet de début correspond à un X,Y,Z et le sommet de fin aussi un X,Y,Z. L'objectif est de pouvoir passer sur le plugin 2threejs afin d'avoir des lignes inclinées (donc avec un Z de début différent du Z de fin). Or, je ne trouve pas comment faire. J'ai réussi à mettre une valeur Z unique, ce qui rend la ligne plate (mais en altitude).

Je ne maîtrise pas du tout les commandes Python, et je n'ai pas trouvé de documentation sur internet. Quelqu'un a t-il une idée ?

Merci !

Dernière modification par JC_ (Fri 16 July 2021 13:47)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 16 July 2021 14:30

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS: Representation 3D espace-temps

Bonjour,
Je n'ai pas tout compris, mais pour créer une ligne XYZ variable, vous pouvez utiliser l'éditeur de noeuds. Une fois la ligne créée avec le Z unique, vous cliquez sur un noeud, obtenez le panneau "Editeur de noeuds" et modifiez les z. Voir la doc.

Hors ligne

 

#3 Fri 16 July 2021 14:36

JC_
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Mar 2021
Messages: 14

Re: QGIS: Representation 3D espace-temps

Bonjour,

Merci pour la documentation. Je ne connaissais pas cet outil et je vais tester cela.

Afin de rendre ma question plus claire (j'ai conscience que c'est pas évidant à expliquer comme ça...), j'ai aussi posé la question (sans succès) sur le gis.stackexchange, où j'ai davantage de documents : https://gis.stackexchange.com/questions … with-paths

Merci encore pour votre aide.

Hors ligne

 

#4 Fri 16 July 2021 17:32

JC_
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Mar 2021
Messages: 14

Re: QGIS: Representation 3D espace-temps

Cela a fonctionné, j'ai pu incliner les lignes dans l'altitude avec 2threejs. Merci pour l'astuce !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB