Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 31 August 2021 13:54

19marko65
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Aug 2021
Messages: 2

QGIS: Calcul du total des surfaces

Bonjour,
J'ai parcouru le forum avant de poser ma question mais je n'ai rien trouvé pour solutionner mon pb, je vous signale être un débutant avec qgis.
J'ai une couche cadastre avec comme champs (surface, section cadastrale, N°parcelle etc...).
Je souhaite ,  pour chaque section cadastrale, connaitre la somme totale des superficies des parcelles.
A défaut de mieux et plus rapide je sélectionne toutes les entités de la section cadastrale voulue et j'exporte la sélection en fichier csv puis je traite sur le tableur.
Cette méthode me donne le résultat que je recherche  mais je pense qu'il y a moyen de faire directement avec qgis (requête SQL......)
Par avance merci

Hors ligne

 

#2 Tue 31 August 2021 14:04

Joseph Jacquet
Participant actif
Date d'inscription: 19 Feb 2020
Messages: 88

Re: QGIS: Calcul du total des surfaces

Bonjour,

Tu as à ta disposition l'outil "Statistique par catégorie" qui permet de faire des statistiques basiques (moyenne, somme, min, max etc.) en fonction d'un champ de regroupement. Cela te crée un tableau statistique que tu peux exporter par la suite.

Bon courage,

JJ

Dernière modification par Joseph Jacquet (Tue 31 August 2021 14:30)

Hors ligne

 

#3 Tue 31 August 2021 15:22

19marko65
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Aug 2021
Messages: 2

Re: QGIS: Calcul du total des surfaces

merci Joseph d'avoir pris du temps pour me répondre,
mais cet outil statistiques ne répond pas à mon besoin ou alors je m'y prends mal. je n'arrive pas à connaitre la surface total (somme des surfaces ) de toutes les parcelles de la section cadastrale A1. et faudrait que j'ai ce résultat pour toutes les sections cadastrales. Si je sélectionne les entités d'une section cadastrale et j'exporte via un csv, j'y parviens mais c'est long et fastidieux. Je suis certain qu'il existe un moyen rapide directement sur qgis

Hors ligne

 

#4 Tue 31 August 2021 15:52

Joseph Jacquet
Participant actif
Date d'inscription: 19 Feb 2020
Messages: 88

Re: QGIS: Calcul du total des surfaces

Et bien dans l'outil "Statistiques par catégorie" :

- Champs pour calculer le statistiques (si vide...) : Champ sur lequel se font les statistiques

Pour ton travail, l'attribut où se situe la surface de la parcelle

- Champ(s) avec catégories : Le champ servant de regroupement

Pour ton travail, l'attribut où se situe le code section des parcelles.

Tu devrais récupérer un tableau où chaque ligne correspond à une section cadastrale avec un ensemble de statistiques sur l'attribut de référence (ici la surface) en fonction de la valeur du champ de regroupement, le code section. Il y aura autant de lignes que de valeurs de code section présent dans ta couche.

JJ

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB