Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 20 August 2021 20:05

Eric38
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Aug 2021
Messages: 5

QGIS: probl lecture fichier ASC

Bonjour,

J’ai une série de fichiers .asc à ouvrir sur QGIS pour assembler un MNT ; or, bien que les fichiers semblent être bien constitués avec les en têtes requises, QGIS refuse de les ouvrir avec le message d’erreur suivant :

"Couche non valide: GDAL provider Cannot open GDAL dataset
C:...15143_MNT_1m_UTM31N_EGM08_323000_797000.asc:
Couldn't find data values in ASCII Grid file.
Raster layer Le fournisseur de données n'est pas valide
(prestataire : gdal, URI : C:...15143_MNT_1m_UTM31N_EGM08_323000_797000.asc)"

J'arrive à ouvrir les fichiers sur IGNMap, mais avec des affichages qui déconnent et ne correspondent pas aux .xyz dont je dispose également.

A titre de comparaison, je précise que je n’ai aucun souci pour ouvrir les fichiers .asc de la BD ALTI de l’IGN.

Une âme charitable pourrait-elle essayer d’ouvrir l'exemple de fichier ci-dessous et me dire ce qu’il en est svp ?

https://drive.google.com/file/d/1a_n1Co … sp=sharing

Merci d’avance, Eric

Hors ligne

 

#2 Sun 22 August 2021 16:36

V.GIRAULT
Participant occasionnel
Lieu: Villeneuve-les-Cerfs
Date d'inscription: 25 Jun 2019
Messages: 25

Re: QGIS: probl lecture fichier ASC

Bonjour ! J'ai essayé d'ouvrir ton fichier sous la version 3.45 de qgis et celui-ci ma dit que ce fichier est invalide.....Essayes d'en trouver un autre au même format du même endroit que tu veux travailler et ouvres-le sous la 3.45 pour voir en l'enregistrant d'abord sur ton disque et en l'ouvrant via ouvrir Ajouter  nouvelle couche Ajouter fichier raster dans le menu en pointant de nouveau sur ton nouveau fichier ASC nouvellement téléchargé...Quelle version QGIS tu as ? Bonne fin de week-end !

Hors ligne

 

#3 Mon 23 August 2021 09:54

Eric38
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Aug 2021
Messages: 5

Re: QGIS: probl lecture fichier ASC

Bonjour,
Merci beaucoup d'avoir fait le test, cela me confirme donc que le problème ne vient pas de chez moi.
Je suis sur la 3.6.1 de QGIS.
Je vais reboucler avec la personne qui m'a fourni les fichiers pour lui signaler le problème.
Bonne journée !

Hors ligne

 

#4 Mon 23 August 2021 13:32

V.GIRAULT
Participant occasionnel
Lieu: Villeneuve-les-Cerfs
Date d'inscription: 25 Jun 2019
Messages: 25

Re: QGIS: probl lecture fichier ASC

Bonjour ! Alors çà fonctionne avec de bons fichiers ? Bonne journée à toi !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB