#1 Thu 26 August 2021 16:29
- rdavjina
- Participant occasionnel
QGIS: Distance entre points suivants un trajet
Bonjour
J’ai une couche line et une couche points. Les points sont placés sur la line. La line présente un axe routier et les points des stations-services. Est-ce qu’il y a une outil dans le QGIS pour calculer le point kilométrique (Par rapport à l’origine de la route) de chaque station-service ?
Merci
#2 Fri 27 August 2021 09:48
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Re: QGIS: Distance entre points suivants un trajet
Bonjour,
Ca devrait le faire en utilisant une expression avec la fonction line_locate_point
#3 Sat 28 August 2021 10:39
- rdavjina
Merci SANTANNA
Je vais essayer
Merci beaucoup
#4 Sat 28 August 2021 11:03
- rdavjina
Je n'arrive pas à installer ou intégrer la fonction line locate point dans qgis 3.16.
Cordialement
#5 Mon 30 August 2021 05:47
- rdavjina
Comment installer ou intégrer dans QGIS line locate point. J'utilise QGIS 3.16
Merci
#6 Mon 30 August 2021 10:34
- SANTANNA
- Moderateur
Bonjour,
line_locate_point n'est rien à installer dans QGIS; c'est une fonction qui est dans QGIS et qui permet de faire ce que vous voulez, comme indiqué dans le lien que j'ai fourni. Elle requiert que vous lui indiquiez une entité de type ligne et une entité de type point.
Dans la couche point, vous pouvez utilisez la calculatrice de champs pour créer un nouveau contenant la distance à calculer. L'expression à utiliser pourrait être de la forme
Code:
line_locate_point( geometry(get_feature('nomdelacoucheligne', 'undeseschamps','lavaleurcorrespondante')), -- donc là on récupère la géométrie de la ligne du réseau $geometry -- la géométrie du point )
#7 Tue 31 August 2021 08:14
- rdavjina
Merci SANTANNA de votre aide mais jusqu'à présent je n'arrive pas à faire fonctionner line_locate_point.
Je suis très débutant en QGIS.
j'essaie de vous envoyer des shapes mais je ne sait pas comment le faire
Est il possible à vous de faire un exemple de code avec des shapes existants (line et point).
Merci d'avance
#8 Tue 31 August 2021 16:25
- SANTANNA
- Moderateur
Bonjour,
Vu que vous mentionniez 2.18 dans un autre sujet, j'en avais déduit que vous utilisiez déjà QGIS depuis un moment. sorry.
Je vous invite à lire https://docs.qgis.org/3.16/fr/docs/user … calculator pour voir/comprendre l'interface dont je parle (et plus généralement à lire un peu la doc ou le manuel débutant -- ça n'est pas du temps perdu) et dans lequel il vous faudra renseigner la formule précédemment proposée, en remplaçant les textes entre '' par quelque chose correspondant à ce que vous avez comme jeu de données.
#9 Wed 01 September 2021 12:45
- rdavjina
bonjour
Merci de votre conseil et les liens.
*"Vu que vous mentionniez 2.18 dans un autre sujet, j'en avais déduit que vous utilisiez déjà QGIS depuis un moment. sorry."
J'ai installé 2.18 et 3.16 sur mon PC.
J'utilise 3.16
J'ai essayé de déplacer un entité mais je trouve facilement avec 2.18 mais avec 3.16 j'ai de difficulté.
Merci Beaucoup SANTANNA de votre réactivité
rdavjina
#10 Thu 02 September 2021 10:36
- SANTANNA
- Moderateur
Bonjour,
J'ai essayé de déplacer un entité mais je trouve facilement avec 2.18 mais avec 3.16 j'ai de difficulté.
Beaucoup de choses ont changé entre les versions 2.x et 3.x. Et les outils de numérisation en font partie. Là encore, la doc est votre amie (ex: https://docs.qgis.org/3.16/fr/docs/user … eature-s).