banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 30 August 2021 17:28

Eric38
Juste Inscrit !

QGIS: probl de projection / superposition SRTM & MNT

Bonjour,

je souhaite fusionner un SRTM avec un MNT issu d'un relevé Lidar.
Naturellement, le SRTM s'affiche en WGS 84 (EPSG:4326)
Le MNT est en WGS 84 / UTM zone 31 N (EPSG:32631)

Tel quel, avec ces deux projections distinctes, les deux s'affichent et se superposent, mais je ne peux pas effectuer la fusion, QGIS ayant besoin que les deux fichiers aient la même projection.

Si je modifie l'une ou l'autre projection pour que ça corresponde, les deux éléments ne sont plus du tout au même endroit, et ce quelque soit le système de coordonnées du projet.

Une idée pour résoudre cela ?

Merci d'avance, Eric

#2 Mon 30 August 2021 21:19

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Re: QGIS: probl de projection / superposition SRTM & MNT

Bonjour,

Si je modifie l'une ou l'autre projection pour que ça corresponde, les deux éléments ne sont plus du tout au même endroit, et ce quelque soit le système de coordonnées du projet.

Il n'y a pas de raison; si elles sont au bon endroit à un moment, elles le seront toujours, quelle que soit la reprojection que vous leur appliquez.
Le problème réside certainement dans la façon dont vous "modifiez la projection"; il ne faut pas modifier la projection depuis la fenêtre des propriétés de l'une ou l'autre couche (cf. le laïus à côté de l'option) mais bien recréer une nouvelle couche à laquelle vous appliquez la nouvelle projection (soit via enregistrer sous ou via un algorithme de reprojection)

#3 Sun 05 September 2021 00:25

Eric38
Juste Inscrit !

Re: QGIS: probl de projection / superposition SRTM & MNT

Effectivement de cette façon, ça fonctionne, merci beaucoup !

Pied de page des forums