#1 Tue 21 September 2021 11:46
- tevrard
- Participant assidu
QGIS/Atlas: Maj couche de couverture et Etiquettes
Bonjour,
j'ai récemment réalisé un atlas avec un certain nombre d'étiquettes dépendant de @atlasgeometry.
j'ai cependant du changer ma couche de couverture (CDC) pour maj de certaines entités j'ai créé une nouvelle couche en parallèle de la CDC.
j'ai copié le style de la première et généré un atlas à partir de la nouvelle CDC.
Cependant impossible de récupérer les étiquettes. celles-ci étaient générées à partir d'autres couches que la CDC.
Après avoir réouvert le projet, réécris certaines règles d'étiquetage je m'en remets à vous car je n'arrive pas à faire réapparaître mes étiquettes
#2 Tue 21 September 2021 16:04
- tevrard
- Participant assidu
Re: QGIS/Atlas: Maj couche de couverture et Etiquettes
Pour apporter des éléments plus précis :
j'étiquette ma couche d'aire urbaine avec l'ensemble de règle suivant :
Règle 1 :
"ref_lib_au" = 'Commune hors attraction des villes'
Avec une police à zéro pour ne pas qu'elles s'affichent
Règle 2 :
intersects($geometry , @atlas_geometry) AND "ref_lib_au" <> 'Commune hors attraction des villes'
La je suis censé afficher le nom de l'aire urbaine si celle ci intersecte ma couche de couverture... Mais j'ai rien qui ressort
Sur une autre couche (les communes)
je souhaite afficher les noms des communes de plus de 5000hab si celle ci n'est pas le pôle urbain et si celle ci se trouve dans la zone d'étude sélectionnée dans l'atlas
intersects($geometry , @atlas_geometry)
AND "POPULATION" >= 5000
AND "ref_lib_au" <> "NOM_COM"
Du coup j'en déduis que c'est probablement le intersects qui pose problème... mais avant que je modifie ma couche de couverture je n'avais pas de soucis.
NB : J'ai refais un projet qgis à coté, mais l'intersects ne fonctionne tjrs pas
Dernière modification par tevrard (Tue 21 September 2021 16:12)
#3 Thu 23 September 2021 09:34
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Bonjour,
Du coup j'en déduis que c'est probablement le intersects qui pose problème...
Parce que si tu enlèves le intersects de la règle, ça apparaît?
Une façon simple de vérifier si les expressions marchent est d'utiliser l'aperçu en bas de la fenêtre de saisie de l'expression. si t'as des true, c'est que c'est bon.
Tes expressions renvoient aux règles de filtrage mais on n'a aucune info sur le champ d'étiquetage. Vu que tu mentionnes récupérer un style d'une couche sur une autre, questions bêtes peut-être mais, le champ d'étiquetage existe-t-il dans cette nouvelle couche? Et ton atlas est-il bien activé?
#4 Thu 23 September 2021 10:12
- tevrard
- Participant assidu
Bonjour Santanna et merci pour ton retour
Bonjour,
Parce que si tu enlèves le intersects de la règle, ça apparaît?
Oui
Une façon simple de vérifier si les expressions marchent est d'utiliser l'aperçu en bas de la fenêtre de saisie de l'expression. si t'as des true, c'est que c'est bon.
Quand j'appuie sur le test j'ai bien des retours sans l'intersects, 0 objets retournés avec.
Tes expressions renvoient aux règles de filtrage mais on n'a aucune info sur le champ d'étiquetage.
je sais pas trop quoi te dire, c'est des champs texte (libellé commune ou aire urbaine) sauf population qui est un champ d'integer.
Si tu peux préciser ce quel élément tu attends si c'est nécessaire...
Vu que tu mentionnes récupérer un style d'une couche sur une autre, questions bêtes peut-être mais, le champ d'étiquetage existe-t-il dans cette nouvelle couche? Et ton atlas est-il bien activé?
Les questions bêtes sont les plus importantes
J'ai bien les champs dans mes couches.
j'ai récupéré le style de la même couche sur le projet avant modification de la CDC (où les étiquettes fonctionnaient correctement).
je pensais juste qu'il allait détecter la nouvelle valeur de @atlasgeometry et afficher les étiquettes en conséquence mais bon c'est pas le cas a priori
Dernière modification par tevrard (Thu 23 September 2021 10:17)
#5 Thu 23 September 2021 10:53
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
je sais pas trop quoi te dire, c'est des champs texte (libellé commune ou aire urbaine) sauf population qui est un champ d'integer.
Si tu peux préciser ce quel élément tu attends si c'est nécessaire...
Rien d'autre que les questions "bêtes" qui suivaient. En voilà une autre: L'atlas est activé sur l'objet carte de la mise en page? Mais cela n'aurait pas empêché les étiquettes d'apparaître dans le canevas principal.
Quand j'appuie sur le test j'ai bien des retours sans l'intersects, 0 objets retournés avec.
Essaie alors d'autres prédicats: contains, within, distinct pour voir quelle relation spatiale QGIS considère exister entre ces couches.
Les couches sont dans le même SCR (même s'il me semble que ces fonctions gèrent la reprojection à la volée mais sans conviction)?
#6 Thu 23 September 2021 16:15
- tevrard
- Participant assidu
En harmonisant les scr c'est revenu