Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

 La 5ème édition des GeoDataDays aura lieu les 14 et 15 septembre 2022 au Futuroscope de Poitiers. 

Le détail du programme et des intervenants est disponible sur le site de l'évènement.

#1 Thu 23 September 2021 17:02

thomas.milon
Membre
Date d'inscription: 9 Mar 2008
Messages: 13

Mise en place d’un catalogue de données pour le SI Biodiversité

Adresse de l'expéditeur : tom_milon@texte-a-enlever.hotmail.com

Consultation pour la mise en place d’un catalogue de données pour le Système d’information sur la biodiversité (seuil < 10 000€)

Contexte
Le système d’information sur la biodiversité a pour objet d’assurer le partage et la diffusion des données relatives à la biodiversité. Le système d’information sur la biodiversité rassemble des données sur la biodiversité, produites ou détenues par des autorités publiques ou par d’autres organismes, dans l’exercice de leurs missions de service public ou lorsqu’ils décident de les rendre publiques du fait de leur intérêt général. Ces données portent notamment sur la connaissance de l’état de la biodiversité, sur les pressions qui s’exercent sur la biodiversité et sur les réponses mises en œuvre pour protéger la biodiversité. L’objectif du SIB est d’organiser et de proposer un accès public, libre et gratuit à ces données, pour en simplifier et en favoriser l’utilisation. Cet accès sera facilité par la mise en place d’un portail unique d’accès à toutes les données sur la biodiversité, Naturefrance. Un catalogue de données sera présenté sur Naturefrance et permettra d’avoir une vision de l’ensemble des données fédérées dans le cadre du SIB tout en donnant la capacité d’étudier spécifiquement une donnée, et de la télécharger.
Un état de l’art et cahier des charges fonctionnelle a été produit dans le cadre du projet. La solutions Geonetwork / Géoserveur semble correspondre aux besoins identifiées (l’utilisation de Georchestra peut être discuté). Cette solution devra répondre avant tous aux fonctions prévues pour le SIB et permettra une mutualisation à terme avec d’autres projets de catalogages en cours (ex : Rapportage INSPIRE concernant les espaces protégées, données pressions sur la biodiversité). L’UMS PatriNat peut s’appuyer sur la DSI du MNHN pour héberger les solutions employées dans le cadre du catalogue de données. L’équipe « données » et « application informatiques » suivront la prestation. La liste des données à intégrer est disponible mais n’est pas tout à fait stabilisée à ce jour.

Prestation attendu
•    Identification des fonctionnalités réalisables avec l’outil utilisé au regard du cahier des charges,
•    Support et réalisation du paramétrage technique du catalogue (dont implémentation de la charte graphique et dockerisation) - coeur de la prestation
•    Appui à l’intégration des métadonnées et des données

La durée du marché sera calée sur la durée de la prestation précisée dans l’offre des candidats.
Toutefois, le délai limite de réalisation des prestations est fixé à 1 mois.

Les offres seront analysées selon les critères suivants :
•    Méthodologie et moyens proposés pour la réalisation de la prestation (50%)
•    Expérience dans le domaine du catalogage de données (20%)
•    Coût (30%)
Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de négocier.

Budget max : 10 000€

Adresse d’envoi des offres sous électronique : thomas.milon@texte-a-enlever.mnhn.fr
Adresse d’envoi des offres sous forme papier : Thomas MILON, 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire CP 41 75231 Paris Cedex 05

Les candidats peuvent faire parvenir toute demande d’informations complémentaire à l’adresse suivante : thomas.milon@texte-a-enlever.mnhn.fr.
Date limite de réponse : 5 octobre 2021
Lancement de la prestation attendue pour le 18 octobre.

Le candidat retenu recevra un bon de commande, signé par la personne habilitée et donnant ordre de commencer les prestations.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |