Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 04 October 2021 18:38

Thomas CCRB
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Oct 2014
Messages: 1

Elaboration PLUI - Isoler certains Batiments

Bonjour à tous,

Je cherche dans le cadre de l'élaboration d'un PLUih a isoler certains éléments de la couche bâti. Je cherche à extraire les bâtiments étant référencés comme étant des logements.
Le fait de passer par les fichiers fonciers nécessiterait un travail important de traitement.

La base BD Bati n'est-elle pas exploitable pour faire ce travail de différenciation ? Avez-vous connaissance d'une autre base qui pourrait être exploitée?

Merci d'avance pour vos retours,  Bonne journée à tous

Hors ligne

 

#2 Tue 05 October 2021 12:45

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Elaboration PLUI - Isoler certains Batiments

Bonjour,

Le fait de passer par les fichiers fonciers nécessiterait un travail important de traitement.


L'élaboration d'un PLUI se fait en quelques années il me semble...
Quelques heures de travail pour traiter les Fichiers Fonciers sur votre sujet, voire les données MAJIC/PCI si vous en disposez, ne me semblent pas un investissement démesuré, d'autant que vous pourrez capitaliser ces traitements (savoir-faire, méthodo, reproductibilité etc...).
Go !
Bonne journée


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 05 October 2021 13:44

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 490
Site web

Re: Elaboration PLUI - Isoler certains Batiments

Bonjour,

Je confirme ce que dit Jean-Michel. Pour moi, le plus long et le plus casse-pied c'est d'obtenir les fichiers fonciers (quand on est bureau d'études), il faut faire remplir la paperasse sur "demarche simplifiée" par le représentant de l'EPCI et attendre que les fichiers soient transmis. Le reste c'est de la rigolade. Et avec les données des fichiers fonciers ont peut analyser plus finement la qualité du foncier bâti : le vacant, les commerces de rdc, le vétuste, la taille des logements, grouper les parcelles par unité foncière, repérer le foncier public...

Bien cordialement,
Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#4 Mon 11 October 2021 12:26

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Elaboration PLUI - Isoler certains Batiments

Bonjour
Effectivement MAJIC+PCI c'est la bonne méthode et l'investissement en vaut la peine. (les fichiers fonciers retravaillés j'ai pas d'opinion car pas d'usage).

La seule chose c'est de savoir ce qu'ils contiennent, et savoir ce que l'on fait.
Le fait de vouloir associer des bâtiments et des logements est une erreur à la base. Un local (Majic) n'est pas égal à un bâtiment (élément du plan cadastral).
Bientôt nous publierons une page sur la caractérisation du bâti via MAJIC+PCI dans notre base de connaissance.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Mon 11 October 2021 22:22

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Elaboration PLUI - Isoler certains Batiments

Bonsoir

Pas terminé mais c'est là, il y a les notions de bases :
https://girtec.atlassian.net/wiki/space … CI-Vecteur


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB