Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 20 October 2021 10:45

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1624

QGIS: Echelle atlas en fonction d'une marge de 10%

Bonjour,
J'ai choisi pour représenter l'échelle d'un atlas en fonction d'une marge de 10% autour de l'objet,
ce qui me donne une échelle qui ne termine pas par 0.
Comment faire pour arrondir l'échelle à 0 tout en gardant une marge de 10%?
Merci

Hors ligne

 

#2 Wed 20 October 2021 15:48

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS: Echelle atlas en fonction d'une marge de 10%

Bonjour,
J'imagine que la représentation d'échelle dont il est question ici est du texte simple. Auquel cas, utilisez une échelle graphique; les gens auront à faire des règles de trois mais bon... j'ai perso toujours considéré l'échelle graphique plus fiable.

Autrement, tant que la taille de l'objet carte reste identique, je vois mal comment vous voulez appliquer une marge de 10% et en même temps contrôler l'échelle de rendu. Il va falloir faire une concession, je le crains. L'option facile qui me vient en tête est d'utiliser l'option "échelles prédéfinies" (vous faites votre liste d'échelles perso terminant par 0 et QGIS y fera son marché selon l'entité - bien entendu, on fait l'impasse sur les 10% stricts)

Hors ligne

 

#3 Wed 20 October 2021 16:19

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1624

Re: QGIS: Echelle atlas en fonction d'une marge de 10%

Merci Santanna,

Pour ma part, je fais sur la page de garde de mon atlas, un encart texte dans lequel je mets "EXTRAIT AU 1/.." Les deux petits points représentant  l'échelle sont définis par l'expression :

[%'(Extrait au 1/'  || '' ||   format_number( map_get( item_variables('id_page'), 'map_scale'),0) || ')'%]


N'est-il pas possible d'arrondir au centième supérieur?

L'option facile qui me vient en tête est d'utiliser l'option "échelles prédéfinies"


Comment fait-on pour faire cette liste d'échelles?

Hors ligne

 

#4 Wed 20 October 2021 16:35

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 497
Site web

Re: QGIS: Echelle atlas en fonction d'une marge de 10%

Bonjour,

SANTANNA a écrit:

j'ai perso toujours considéré l'échelle graphique plus fiable.


Tout bon cartographe issu de formation en géographie a appris que l'échelle graphique est à privilégier sur l'échelle numérique :-)
... enfin, c'était le cas à la fin du siècle dernier à la fac d'Aix-en-Pce ;-)


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#5 Thu 21 October 2021 09:05

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1624

Re: QGIS: Echelle atlas en fonction d'une marge de 10%

Ok Santanna j'ai vu pour personnaliser ma liste d'échelles. C'est tout bon, merci.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB