Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 17 June 2020 16:14

Nicolas42R
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 May 2020
Messages: 6

QGIS 3.4: probleme deplacement Etiquette

bonjour,

lorsque je déplace une étiquette avec le module étiquette (anciennement easy custom labeling)
celui-ci fait disparaître certaines étiquette à côté sans aucune raison ?
(voir pj GIF)
au passage j'ai aussi essayé de créer une ligne de repère entre les étiquettes déplacées et les polygones mais sans succès
j'ai suis certain tuto comme https://gis.stackexchange.com/questions … n-with-lab mais sans succès ...


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 17 June 2020 16:37

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 3.4: probleme deplacement Etiquette

Bonjour,
Observant que les étiquettes qui disparaissent sont identiques à celles déplacées, se pourrait-il que vos entités soient en réalité qu'une seule (en multipartie) et pas deux entités différentes?

Hors ligne

 

#3 Wed 17 June 2020 16:44

Nicolas42R
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 May 2020
Messages: 6

Re: QGIS 3.4: probleme deplacement Etiquette

j'ai vérifié tous mes polygones, et ce sont tous des polygones simples, pas de multi polygones

Hors ligne

 

#4 Wed 17 June 2020 16:58

Ben22
Participant actif
Lieu: 33
Date d'inscription: 11 May 2016
Messages: 95

Re: QGIS 3.4: probleme deplacement Etiquette

Bonjour,

Une piste : quand vous avez utilisé le déplacement d'étiquette pour la première fois sur la couche, il vous demande un champ d'id unique pour chaque objet. Si celui-ci est le libellé de votre étiquette, il se pourrait qu'il déplace toutes les étiquettes du même libellé au même endroit.

Hors ligne

 

#5 Wed 17 June 2020 17:04

Nicolas42R
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 May 2020
Messages: 6

Re: QGIS 3.4: probleme deplacement Etiquette

Ben22 a écrit:

Bonjour,

Une piste : quand vous avez utilisé le déplacement d'étiquette pour la première fois sur la couche, il vous demande un champ d'id unique pour chaque objet. Si celui-ci est le libellé de votre étiquette, il se pourrait qu'il déplace toutes les étiquettes du même libellé au même endroit.


oui c'est surement ça ! mais comment recevoir de nouveau l'invite de demande de champ ?

Dernière modification par Nicolas42R (Wed 17 June 2020 17:04)

Hors ligne

 

#6 Wed 17 June 2020 17:17

Ben22
Participant actif
Lieu: 33
Date d'inscription: 11 May 2016
Messages: 95

Re: QGIS 3.4: probleme deplacement Etiquette

sous qgis 3.10  :

propriétés de la couche -> stockage auxiliaire (l'icone en dessous de celle des jointurse) ->bouton "couche auxiliaire" -> supprimer

Après ça il devrait vous redemander le champ.

Hors ligne

 

#7 Wed 17 June 2020 17:26

Nicolas42R
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 May 2020
Messages: 6

Re: QGIS 3.4: probleme deplacement Etiquette

super merci beaucoup, c'était donc bien ça ! du coup en clé primaire j'ai mis mon attribut de surface comme ça je suis tranquille.
sinon il me reste juste mon problème de ligne de rappel (flêche) entre l'étiquette et le polygone,
mais bon à priori je suis bon à attendre une nouvelle version de Qgis car c'est assez bancale pour le moment ...

Hors ligne

 

#8 Wed 17 June 2020 17:48

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 3.4: probleme deplacement Etiquette

Bonjour,

mais bon à priori je suis bon à attendre une nouvelle version de Qgis car c'est assez bancale pour le moment ...


Sauf modification très récente, vous êtes sous 3.4 (cf. titre sujet) donc des nouvelles versions de QGIS, il y en a eu un bon paquet, et depuis la 3.8 ou la 3.10, QGIS intègre les connecteurs d'étiquettes (https://docs.qgis.org/3.10/fr/docs/user … llouts-tab) big_smile

Hors ligne

 

#9 Thu 18 June 2020 08:46

Nicolas42R
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 May 2020
Messages: 6

Re: QGIS 3.4: probleme deplacement Etiquette

SANTANNA a écrit:

Bonjour,

mais bon à priori je suis bon à attendre une nouvelle version de Qgis car c'est assez bancale pour le moment ...


Sauf modification très récente, vous êtes sous 3.4 (cf. titre sujet) donc des nouvelles versions de QGIS, il y en a eu un bon paquet, et depuis la 3.8 ou la 3.10, QGIS intègre les connecteurs d'étiquettes (https://docs.qgis.org/3.10/fr/docs/user … llouts-tab) big_smile


merci beaucoup cela répond à toutes mes attentes, en effet j'avais bien un train de retard !!!

le sujet est clos

Hors ligne

 

#10 Mon 08 November 2021 11:45

co_hyd
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Nov 2021
Messages: 2

Re: QGIS 3.4: probleme deplacement Etiquette

J'ai le même problème, il faut choisir quel type de clé primaire du coup?

Hors ligne

 

#11 Mon 08 November 2021 13:12

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 3.4: probleme deplacement Etiquette

Bonjour(c'est toujours agréable),
La clé primaire. Un champ dont le contenu permet d'identifier de façon unique chacune de vos entités (càd ne contient pas de valeur en doublons). Je ne me souviens pas s'il doit être forcément numérique. A tester.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB