Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 28 December 2021 20:47

Territoire Exemplaire
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Dec 2021
Messages: 1

Determination de Barycentres

Bonjour
Dans le cadre de mes recherches je voudrais savoir s'il existe une méthode de calcul de barycentres ou si un logiciel notamment de carto le ferait.
Plus précisément, il s'agit de déterminer entre plusieurs masses (habitations ou activités) le barycentre. Chaque habitation ou chaque activité correspondrait à une masse selon sa quantité de résidents ou son volume de production ou de CA et le barycentre serait à calculer en fonction du réseau viaire.
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Wed 29 December 2021 08:50

Jean-Francois.BOIZET
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Aug 2017
Messages: 40

Re: Determination de Barycentres

Bonjour,

C'est la méthode mathématiques des moindre carrés qui réalise celà.

Cordialement
Jean François BOIZET

Hors ligne

 

#3 Wed 29 December 2021 10:32

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Determination de Barycentres

Bonjour,
Pour ce qui est du barycentre, comme souvent, on trouve la réponse dans Wikipedia ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Barycentre.
Il suffit de faire la moyenne pondérée des coordonnées des points.
Mais si j'ai bien compris, vous voulez une double pondération ? le nb d'habitants et la distance? Rapport entre les deux? 1 habitant à 2 km égal 2 habitants à 1 km... ou autre chose? Et la distance suivant la trame viaire va dépendre de la position du barycentre. On risque de tourner en rond! en tout cas, ça ne risque pas d'être un problème linéaire, et même probablement pas continu : quand on déplace un peu le résultat, le trajet peut changer brutalement. Du coup, difficile d'appliquer des moindres carrés!

Dernière modification par Yves Egels (Wed 29 December 2021 10:33)


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB