Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 23 November 2021 08:01

grunt
Participant actif
Date d'inscription: 9 Nov 2010
Messages: 90

Java + SIG + datasicences + analyse spatiale prédictive : inutiles

Bonjour,

Je me suis bien tanné. J'ai la cinquantaine, et sur un socle de développeur Java, j'ai ajouté une Licence territoire (acteurs publics, collectivités locales), j'ai manipulé l'open-data en data-engineering par Spark, fait un peu de SIG, je m'introduis aux datasciences avec toute la statistique qu'il faut apprendre pour cela, avec l'idéal de pouvoir faire un jour de l'analyse spatiale prédictive : dire ce que le territoire pourrait être dans quelques mois ou années sur des thématiques.
Ca ajoute l'apprentissage de l'analyse spatiale, un domaine à part entière, très intéressant.

C'est pas facile d'arriver à synthétiser tout ça, et j'en ai encore pour quelques années avant d'être efficace dans tous les domaines que je voudrais.

Mais j'ai remarqué que ça n'intéressait absolument personne.
Pas l'ombre d'un acteur qui pourrait être attiré. Rien. Le néant, le vide. La fausse piste absolue.

C'est possible qu'aux Etats-Unis ils en fassent des choses. Mais en France : Non.
Aucun projet. On peut se balader des siècles sur les job boards : ce sera vain, pas l'ombre d'un écho.

Dernière modification par grunt (Tue 23 November 2021 08:01)

Hors ligne

 

#2 Tue 23 November 2021 08:49

Geoloic
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Jul 2010
Messages: 20

Re: Java + SIG + datasicences + analyse spatiale prédictive : inutiles

Bonjour Grunt,

Je comprends la déception que vous exprimez ici. En tant que géomaticien, reconverti en développeur web il y a huit ans déjà, je me suis cassé mille fois les dents en recherche d'emploi en lien avec mon métier et mes compétences fraîchement acquises. Sur ce point, je regrette cette distorsion franco-française entre les besoins d'entreprises affichés en grandes pompes du type "Développeur SIG", "Géo-informaticien" ou encore "Expert en analyse géospatiale" et les réalités RH frileuses pour investir sur des profils mal cernés et risquer d'aller de l'avant sur des sujets émergents. Non, c'est vrai, on est pas aux States...

Alors, même si je n'ai pas de contacts à vous donner ici. Je crois qu'il est important de continuer à prospecter car ces besoins émergents aujourd'hui seront incontournables d'ici peu. Continuez à chercher, ça finira par payer ! :-)

Hors ligne

 

#3 Wed 19 January 2022 15:28

jamesbone
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jan 2022
Messages: 1

Re: Java + SIG + datasicences + analyse spatiale prédictive : inutiles

grunt a écrit:

Bonjour,

Je me suis bien tanné. J'ai la cinquantaine, et sur un socle de développeur Java, j'ai ajouté une Licence territoire (acteurs publics, collectivités locales), j'ai manipulé l'open-data en data-engineering par Spark, fait un peu de SIG, je m'introduis aux datasciences avec toute la statistique qu'il faut apprendre pour cela, avec l'idéal de pouvoir faire un jour de l'analyse spatiale prédictive : dire ce que le territoire pourrait être dans quelques mois ou années sur des thématiques.
Ca ajoute l'apprentissage de l'analyse spatiale, un domaine à part entière, très intéressant.

C'est pas facile d'arriver à synthétiser tout ça, et j'en ai encore pour quelques années avant d'être efficace dans tous les domaines que je voudrais.

Mais j'ai remarqué que ça n'intéressait absolument personne.
Pas l'ombre d'un acteur qui pourrait être attiré. Rien. Le néant, le vide. La fausse piste absolue.

C'est possible qu'aux Etats-Unis ils en fassent des choses. Mais en France : Non.
Aucun projet. On peut se balader des siècles sur les job boards : ce sera vain, pas l'ombre d'un écho.


i have successfully

Hors ligne

 

#4 Thu 20 January 2022 13:04

Geoloic
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Jul 2010
Messages: 20

Re: Java + SIG + datasicences + analyse spatiale prédictive : inutiles

i have successfully


Well done!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB