Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 29 November 2021 13:40

0ALO
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Oct 2019
Messages: 1

Orthophoto RVB - Longueurs d'onde des bandes

Bonjour,

Quelqu'un a t il un document de l'IGN, où les intervalles de longueurs d'ondes des bandes, des orthophotos RVB sont spécifiées ?

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 Mon 29 November 2021 14:48

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Orthophoto RVB - Longueurs d'onde des bandes

Je doute fort que ça soit documenté, car la colorimétrie n'est pas vraiment stable d'une prise de vue à l'autre y compris sur un même millésime d'un département.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#3 Mon 29 November 2021 17:12

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Orthophoto RVB - Longueurs d'onde des bandes

Bonjour,
Les longueurs d'onde à l'acquisition sont une chose, l'égalisation radiométrique en est une autre (elle modifie les valeurs des proportions de R,V,B dans chaque pixel, mais pas les spectres de chaque couleur).
Par contre, la technologie a beaucoup évolué, entre les prises de vue sur film argentique (avant 2003), pour lesquelles les bandes sont fonction de l'émulsion, donc du type de film, et assez peu stables.
Depuis 2003, les pdv sont passées progressivement en numérique, avec des caméras conçues et construites par le laboratoire LOEMI de l'IGN. Les canaux y sont définis de façon très précise par les filtres colorés placés devant les optiques (il y a en fait une caméra par canal). Plusieurs versions (de résolution croissante) se sont succédé, avec de filtres un peu différents, au fur et à mesure des améliorations technologiques.
J'ai retrouvé le document suivant : http://loemi.recherche.ign.fr/argeneriq … amp;PAGE=5 qui peut déjà vous donner une idée.
Je viens de retrouver un document concernant la version 2 de la caméra :http://recherche.ign.fr/jr/jr11/jr11-souchon.pdf
Depuis peu, des caméras commerciales ont pris le relai, et les spécifications des filtres doivent se trouver dans la documentation technique du constructeur.
Si ces données snt importantes pour vous, je pourrai me renseigner plus précisément auprès de mes contacts à l'IGN

Dernière modification par Yves Egels (Mon 29 November 2021 17:18)


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#4 Mon 29 November 2021 17:17

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Orthophoto RVB - Longueurs d'onde des bandes

Bonjour

Pour compléter ce qu'a écrit Yves, l'IGN utilise aussi des caméras VEXCEL (https://www.vexcel-imaging.com/).
Mais comme expliqué, il y a de nombreux traitements qui sont effectués (déjà image par image, ensuite pour homogénéiser la prise de vues, retirer le voile atmosphérique et un passage 12 bits -> 8 bits ...).
Donc la connaissance des longueurs d'ondes n'est pas forcément pertinente. Les pixels de l'ortho ne contiennent pas des radiométries (mesures physiques) mais des couleurs.

Pour quelles raisons cherchez-vous ces valeurs ?

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB