Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 09 December 2021 19:12

DécryptaGéo
Membre
Date d'inscription: 4 Oct 2008
Messages: 2302

Ville de Paris: concours de réaménagement paysager

La Ville de Paris lance un concours de réaménagement paysager avec le soutien d’Autodesk  afin de réimaginer les abords de Notre-Dame de Paris


Quatre équipes internationales sont invitées à soumettre leurs propositions de projet pour le réaménagement du contexte urbain entourant la cathédrale.
https://decryptageo.fr/wp-content/uploa … ncours.jpg
Paris, le 2 décembre 2021 – Parallèlement à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la Ville de Paris a lancé un concours international pour réimaginer les alentours de la cathédrale. Autodesk, leader mondial des technologies numériques de conception, de construction et de fabrication accompagne la Ville de Paris en mettant à disposition son expertise technologique et son savoir-faire tout au long du concours. En effet, Autodesk a créé un modèle 3D de la zone existante entourant la cathédrale Notre-Dame, qui permettra aux équipes en lice de mieux comprendre les contraintes du site et les aidera ainsi à donner vie à leurs idées et à créer leurs propositions d’aménagement.
En créant leurs projets à partir de cet environnement existant, réalisé à l’aide des solutions de modélisation 3D d’Autodesk, et de processus BIM (Building Information Modeling) les quatre équipes en compétition donneront vie à de futurs et nouveaux espaces, permettant ainsi aux Parisiennes et Parisiens, ainsi qu’aux touristes d’apprécier la richesse de l’histoire et du patrimoine de Notre-Dame de Paris et de ses abords proches. Autodesk était déjà partenaire d’un concours similaire pour repenser les abords de la Tour Eiffel en 2018 avec la Ville de Paris. A travers ce nouveau projet, la capitale poursuit ainsi sa transformation numérique et se positionne désormais comme l’une des premières  » Villes du futur  » plaçant le numérique au cœur de sa stratégie d’accélération de modernisation urbaine.
Notre-Dame de Paris : La renaissance d’un site exceptionnel
Les quatre équipes finalistes – sélectionnées sur un total de 39 participants – devront prendre en compte les espaces suivants :

Le parvis de la cathédrale et ses espaces souterrains comprenant la crypte archéologique et un parking sur deux niveaux;
Les squares Jean XXIII et de l’Île-de-France (situés derrière la cathédrale) jusqu’à la pointe de l’Ile de la Cité;
Les quais de Seine, haut et bas;
Les rues adjacentes: rue du Cloître-Notre-Dame, rue de la Cité, quai de l’Archevêché

Les technologies numériques au cœur de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine français
Autodesk a de très fortes racines en France et soutient les projets les plus emblématiques à Paris et partout en France. Après s’être associé à la Ville de Paris en 2018 pour réimaginer le paysage de la Tour Eiffel, Autodesk collabore à nouveau avec la capitale française pour ce nouveau concours d’urbanisme. En plus de mettre à disposition le modèle numérique 3D de la zone existante entourant la cathédrale Notre-Dame, Autodesk développera également à la demande, des visites virtuelles pour chacun des projets – qui seront partagées avec le jury – ainsi qu’un modèle interactif final et une visite virtuelle du projet gagnant.
Découvrez le modèle vidéo 3D du site – https://www.youtube.com/watch?v=Jk4O_4YvpaA&ab_channel=AutodeskFrance]
Tout au long du concours, toutes les équipes et la ville s’appuieront sur des normes ouvertes comme l’openBIM et le standard IFC, et collaboreront à l’aide de la plateforme collaborative Autodesk Docs, un environnement de données commun (CDE) basé sur le cloud pour la gestion des documents de projets et la communication.
« Grâce à ce partenariat avec Autodesk, nous pourrons visualiser en 3D les projets des candidats et améliorer leur insertion sur le site exceptionnel de la cathédrale Notre-Dame. Les Parisiennes et Parisiens, mais aussi toutes les amoureuses et les amoureux de la cathédrale pourront s’immerger sur la transformation de cet écrin » explique Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du Grand Paris, des relations avec les arrondissements et de la transformation des politiques publiques.
« Autodesk est fier de poursuivre sa collaboration avec la Ville de Paris en apportant son expertise technologique pour le réaménagement des abords de la cathédrale Notre-Dame. En utilisant des technologies de conception et d’ingénierie 3D de pointe, la ville se positionne comme la ville du futur, préservant son héritage historique au format numérique et libérant également l’imagination et la créativité des équipes projet pour le plaisir des générations futures. » a déclaré Nicolas Mangon, vice-président en charge de la stratégie pour les secteurs de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction chez Autodesk.
Les participants au concours sont constitués d’équipes pluridisciplinaires dirigées par des architectes, des urbanistes et des architectes paysagistes et accompagnées de spécialistes du patrimoine et des monuments historiques, de la sociologie, du territoire, de l’environnement, de la programmation des espaces publics et des bureaux d’études techniques :

L’équipe menée par le paysagiste Michel Desvignes, avec les agences Grafton Architectes (agence d’architecture Irlandaise lauréate des prestigieux prix Pritzker 2020 et Equerre d’Argent 2020) et h2o, ainsi que l’urbaniste Urban Eco;
L’équipe menée par l’agence d’architecture d’Aymeric Antoine et Pierre Dufour (architecte en chef des Monuments historiques) ayant reçu le prix de la première œuvre en 2019 et une nomination aux Ajap en 2016, avec le paysagiste Ateliers jours et l’urbaniste Auxilia ;
L’équipe menée par l’urbaniste-paysagiste Jacqueline Osty & associés (grand prix de l’urbanisme 2020), avec l’architecte Bernard Desmoulin et l’agence Orma Architettura, architectes du patrimoine ;
L’équipe menée par le paysagiste bureau Bas Smets, avec l’agence d’architecte – urbaniste GRAU, et pour le volet patrimoine l’agence d’architecture Neufville-Gayet.

La construction devrait commencer en 2024 et s’achever en 2028.
 
Contact presse :
Agence Etycom – Aelya NOIRET – https://www.addtoany.com/add_to/twitter … ot;Twitterhttps://www.addtoany.com/add_to/linkedi … t;LinkedInhttps://www.addtoany.com/add_to/faceboo … t;Facebookhttps://www.addtoany.com/add_to/pintere … ;Pinteresthttps://www.addtoany.com/add_to/viadeo? … uot;Viadeohttps://www.addtoany.com/add_to/copy_li … ;Copy Linkhttps://www.addtoany.com/add_to/google_ …  BookmarksCet article La Ville de Paris lance un concours de réaménagement paysager avec le soutien d’Autodesk  afin de réimaginer les abords de Notre-Dame de Paris est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.



Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo

________________________________________________________________________________

Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo


[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img]  [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |