Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 10 December 2021 19:37

DécryptaGéo
Membre
Date d'inscription: 4 Oct 2008
Messages: 2302

Une nouvelle limite entre la terre et la mer!

Une nouvelle limite entre la terre et la mer qui réunit terriens et marins : la Limite terre-mer


Impulsée par le groupe de travail « géo-Informations pour la mer et le littoral » (GIMeL) au sein du Conseil national de l’information géographique (CNIG), et après trois enquêtes nationales auprès des acteurs de la mer et du littoral, la production de la Limite terre-mer (LimTM), débutée en 2020, vient de s’achever en cette fin d’année 2021. Cette limite est une nouvelle composante du référentiel géographique du littoral (RGL) qui inclut en particulier le programme Litto3D.
https://decryptageo.fr/wp-content/uploa … re-mer.jpgLa direction de l’eau et de la biodiversité du ministère de la Transition écologique (MTE/DGALN/DEB), l’OFB (Office français de la biodiversité), le Shom (service hydrographique national) et l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) se sont réunis pour cofinancer le projet, et sa réalisation a été assurée par le Shom et l’IGN.
https://decryptageo.fr/wp-content/uploa … re-mer.pngLe Shom et l’IGN avaient déjà co-produit au début des années 2000 le trait de côte « Histolitt » (TCH) qui permettait de disposer d’une limite terre-mer commune. Cette limite, devenue obsolète et incomplète, ne répondait plus aux besoins des acteurs et usagers du littoral, que ce soit en termes de précision, de résolution et de description.
Issue de l’intersection d’un modèle numérique de terrain haute résolution (métrique), avec la surface des plus hautes mers astronomiques (PHMA) correspondant au coefficient 120 de la marée dans des conditions atmosphériques normales (1015 hPa, sans vague, sans vent), la nouvelle Limite terre-mer (LimTM) est plus résolue et plus précise que l’ancien TCH. Elle représente, avec une incertitude horizontale absolue comprise entre 0,2 m et 7 m, toutes les entités (éléments naturels ou artificiels) détectées et identifiées ainsi que leur nature (sable, roche, quai, enrochements, cales, etc.). La table attributaire associée fournit notamment les incertitudes planimétriques et altimétriques de chaque tronçon ainsi que la date et le type de la donnée source utilisée.
La Limite terre-mer est par ailleurs interopérable avec les limites administratives maritimes, composées de la limite transversale de la mer (LTM), la limite de salure des eaux (LSE) et la limite des affaires maritimes (LAM).
Le produit est diffusé par départements, par façades et en un lot global pour la France métropolitaine. Il est utilisable librement et gratuitement sous licence ouverte par téléchargement (format Shapefile ligne et polygone) ou par flux (WMSVecteur, WFS et WMTS), sur les portails du Shom (data.shom.fret diffusion.shom.fr) et de l’IGN (geoportail.gouv.fr et geoservices.ign.fr).
Dans la sphère publique, la Limite terre-mer permet de répondre principalement à des besoins administratifs, tels que la délimitation d’espaces réglementés ou protégés, la prise d’arrêtés, les rapportages pour la directive-cadre stratégie pour le milieu marin et pour la directive-cadre sur l’eau, etc.
Pour aller plus loin :  [https:]] 
https://www.addtoany.com/add_to/twitter … ot;Twitterhttps://www.addtoany.com/add_to/linkedi … t;LinkedInhttps://www.addtoany.com/add_to/faceboo … t;Facebookhttps://www.addtoany.com/add_to/pintere … ;Pinteresthttps://www.addtoany.com/add_to/viadeo? … uot;Viadeohttps://www.addtoany.com/add_to/copy_li … ;Copy Linkhttps://www.addtoany.com/add_to/google_ …  BookmarksCet article Une nouvelle limite entre la terre et la mer qui réunit terriens et marins : la Limite terre-mer est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.



Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo

________________________________________________________________________________

Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo


[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img]  [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |