Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 31 December 2021 13:30

Nicolas Aubertin
Juste Inscrit !
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Jun 2008
Messages: 8

QGIS 3.x: atlas / lineaire

Bonjour

Je cherche désespérément, lors de la création d'un atlas basé sur une couche d'entités LINEAIRES, à n'afficher que l'entité concernée par chacune des mises en pages générée par l'atlas, c'est-à-dire à reproduire l'équivalent de l'utilisation d'une symbologie en polygones inversés pour les entités surfaciques, mais je n'arrive pas à trouver comment dans la symbologie de ma couche linéaire...

Pour illustrer, j'ai une couche globale comportant de nombreux circuits (polylignes) pouvant se recouper : je suis bien parvenu à créer un atlas permettant de visualiser et de centrer ma mise en page sur chacun d'entre eux, mais impossible de trouver comment ne garder que la symbologie de celui-ci (en gros filtrer l'affichage en se basant sur le paramètre du circuit utilisé par l'atlas). Car du coup ça ne sert pas à grand chose, on n'arrive pas à voir correctement le circuit concerné, et je ne vais pas m'amuser à filtrer un par un mes 250 circuits...

Il semblerait qu'un collègue y soir parvenu pour éditer un atlas de lignes de transports, je ne comprends pas pourquoi je ne trouve pas, il y aurait quelque chose d'évident que j'ai raté ?

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Fri 31 December 2021 14:13

Nicolas Aubertin
Juste Inscrit !
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Jun 2008
Messages: 8

Re: QGIS 3.x: atlas / lineaire

Edit : Je précise qu'en utilisant un 'Ensemble de règles' et en choisissant une symbologie unique pour la règle $id=@atlas_featureid, ce la m'isole bien mon circuit mais je suis obligé d'avoir la même représentation pour chacune de mes mises en pages.
J'aimerais que l'atlas utilise une symbologie catégorisée permettant d'avoir une représentation différente pour chaque circuit (en gros non seulement filtré sur seulement l'entité choisie mais également reprenant une couleur spécifique).

Hors ligne

 

#3 Wed 12 January 2022 10:48

Dolmayan
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Aug 2014
Messages: 42

Re: QGIS 3.x: atlas / lineaire

Bonjour,

Pas sûr de comprendre entièrement votre besoin, mais ne suffirait-il pas de d'abord créer votre style en "Catégorisé", (en paramétrant vos différentes catégories en fonction du circuit), puis sélectionner le style "Ensemble de règles". Cela va conserver vos créations de catégories.

Il faut ensuite ajouter "AND $id=@atlas_featureid" dans chacune des règles pour que l'atlas affiche uniquement votre circuit dans son style précédemment défini. Lorsqu'il passera sur un autre circuit, son style catégorisé sera appliqué.

Cela peut se faire aisément si plusieurs de vos 250 circuits appartiennent à la même classe.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB