Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 31 December 2021 19:13

tonyduky
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Mar 2015
Messages: 33

QGIS/Archeologie: Systeme de coordonnees local vers UTM

Hello à tous,

Je vais prochainement procéder au géoréférencement d'un site archéologique de grande envergure via un relevé au dgps des stations de références implantées sur le site.

Le SIG actuel est dans un système local et contient énormément de données de tout types.

Je cherche un moyen de ne pas devoir reprojetter l'ensemble des couches une par une vers le système UTM (coordonnées absolues).

Je pensais essayer via la création d'un SCR customisé pour toutes ces couches en calculant l'écart entre le système local et le système UTM.

Le problème est que le système local ne tient pas compte des décalages liés à la courbure de la terre comme l'UTM.

Donc j'ignore comment procéder...

Merci pour votre aide!

Hors ligne

 

#2 Tue 11 January 2022 08:33

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS/Archeologie: Systeme de coordonnees local vers UTM

Bonjour,

Il est possible de passer par un système métrique (projection planaire et non sphérique) qui est géoréférencé, p.ex. Lambert, puis ensuite QGIS pourra facilement convertir ce Lambert en WGS84 ou autre.

Pour cela, QGIS propose le géotraitement Transformation affine -> vous indiquez de combien décaler x et y. Par exemple, si vos coordonnées 0/0 en local correspondent à 987654/2345678, il suffit de décaler votre x de 987654 et votre y de 2345678.
Si votre système local est déjà métrique, la tâche sera aisée ;-) Vous pouvez même exécuter comme processus de lot et faire passer toutes vos couches d'un coup.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB