Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 18 January 2022 10:23

Guillaume3535
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Feb 2020
Messages: 5

QGIS: Symbologie

Bonjour,
J'ai cherché ici et là mais sans succès, aussi je me permets de poser ici ma question. Je souhaite faire une carte illustrant la qualité de l'eau sur plusieurs années. La qualité va de 1/très bonne/couleur bleue à 5/médiocre/couleur rouge.

J'avais en tête de pouvoir faire figurer sur la carte, au niveau de chaque point de mesure, une ligne avec 5 cases, pour illustrer les 5 dernières années et on aurait ainsi la 1ère case qui serait 2017, elle serait de couleur bleue si la qualité était bonne et ainsi de suite pour les autres années.

Savez-vous s'il existe quelque chose de ce type dans Qgis?

Merci d'avance pour votre aide, Guillaume

Hors ligne

 

#2 Wed 19 January 2022 11:35

Dolmayan
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Aug 2014
Messages: 42

Re: QGIS: Symbologie

Bonjour,

Je pense à une petite gymnastique de rendu, peut-être pas la plus évidente, mais s'il s'agit de points, vous pourriez représenter ce "point de mesure" par 5 points décalés les uns dès autres de x mm, et fixer une règle de couleur de remplissage pour chacun, du style


sur le point 1

Code:

CASE
WHEN monannée1 =  1 THEN "code couleur qualité 1"
WHEN monannée1 =  2 THEN "code couleur qualité 2"
WHEN monannée1 =  3 THEN "code couleur qualité 3"
END

sur le point 2

Code:

CASE
WHEN monannée2 =  1 THEN "code couleur qualité 1"
WHEN monannée2 =  2 THEN "code couleur qualité 2"
WHEN monannée2 =  3 THEN "code couleur qualité 3"
END

etc.

où 1, 2 et 3 sont des classifications de qualité d'eau. Votre classif va jusqu'à 5 mais j'ai fait plus court pour l'exemple.

Dernière modification par Dolmayan (Wed 19 January 2022 11:35)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Wed 19 January 2022 12:02

liege67
Participant actif
Lieu: Liège
Date d'inscription: 10 Apr 2014
Messages: 127

Re: QGIS: Symbologie

bonjour

avez vous essayé la symbologie par "Ensemble de règles" ?

jean marc

Hors ligne

 

#4 Wed 19 January 2022 19:09

Pat64400
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Sep 2021
Messages: 9

Re: QGIS: Symbologie

Bonjour,
ma seconde table n'a pas de géométrie et sauf erreur je n'ai pas accès au champs de la seconde table dans ensemble de règle.
merci

Hors ligne

 

#5 Wed 19 January 2022 19:40

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3805

Re: QGIS: Symbologie

Bonjour,
La suggestion de Dolmayan ne vous convient pas?

Hors ligne

 

#6 Fri 21 January 2022 09:06

lylambda
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2016
Messages: 127

Re: QGIS: Symbologie

Bonjour Guillaume3535,
La méthode évoquée par Dolmayan nécessite de mettre la main dans le cambouis de la stylisation, mais fonctionne bien.
Ci-joint un exemple de ce que cela peut donner (ici, sur la base de données SDAGE).

Pour résumer, avec une table bien structurée, on peut générer un symbole "carré" dont :
- la couleur dépend du champ "qualité" (cf le code de Dolmayan pour l'exemple)
- la position en ordonnée (y) dépend du paramètre (ici, O2, DBO5, etc.), avec un décalage absolu de la valeur en mm du coté du carré, par rapport à la localisation de la station.
- la position en abscisse (x) dépend de la temporalité, avec un décalage par valeur mensuelle.

Les formules dépendent de la table de données. Elles sont à insérer en variables dans la symbologie du carré (ici, "couleur de remplissage" et "décalage").

Dernière modification par lylambda (Fri 21 January 2022 09:23)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Fri 21 January 2022 16:36

Guillaume3535
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Feb 2020
Messages: 5

Re: QGIS: Symbologie

Bonjour,
Merci à tous pour vos contributions.
Je pense effectivement que la méthode de Dolmayan est susceptible de donner le meilleur rendu, je vais partir là-dessus.
C'est fou de se rendre compte de toutes les choses qu'il est possible de faire sous Qgis à condition de savoir maitriser l'outil.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB