Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 02 February 2022 08:26

Namkaa
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Sep 2021
Messages: 5

QGIS/Numerisation: jointures et bug lie a l'outil "Remplir un anneau"

Bonjour à tous,

Je suis formatrice pour des BTS GPN et je leur fais les cours de cartographie SIG sur QGIS et depuis plusieurs années je me trouve confronté à des questionnements et bugs que je n'ai pas su résoudre :

1ère question :la jointure d'une entité par rapport à une autre quand on déplace les sommets d'une entité en modification de couche.
Je leur fais toujours activer les options d'accrochage pour travailler sur la modification de contours mais il faut avouer, quand on déplace les contours d'une entité, les contours de celle qui était jointive à coté, ne suivent pas, ce qui fait qu'il faut à chaque fois déplacer les sommets deux fois de suite pour chacun d'eux.
Je ne sais pas si j'ai été claire, mais j'ai beau chercher sur les forums je ne trouve pas de solutions à ce problème. Est-ce qu'il existe une sorte d'accrochage automatique d'une entité par rapport à une autre pour maintenir jointif les contours même quand on déplace les sommets ?

Et 2ème question : l'option remplir un anneau qui permet de découper l'intérieur d'un polygone pour en créér un autre (exemple on veut découper un étang au milieu d'une forêt).
Si par malheur on coupe le contour du polygone qu'on souhaite découper ou si on se trompe dans l'outil, il est impossible d'en sortir, même le clic droit ne marche pas pour invalider le tracé commencé. Ce qui fais que la seule solution que j'ai trouvé est de fermer entièrement qgis et de le réouvrir pour faire disparaitre complètement le tracé de cet outil.
Est-ce que j'ai loupé une solution car avec tous les autres outils (ajouter une nouvelle entité, séparer les entités, etc) il n'y a jamais ce soucis...

Merci pour vos éclairages et votre aide.

Hors ligne

 

#2 Wed 02 February 2022 08:29

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11761
Site web

Re: QGIS/Numerisation: jointures et bug lie a l'outil "Remplir un anneau"

Bonjour,

Pourquoi ne pas poster directement sur le forum QGIS wink
Je déplace.

Bonne journée!

Hors ligne

 

#3 Wed 02 February 2022 10:29

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3805

Re: QGIS/Numerisation: jointures et bug lie a l'outil "Remplir un anneau"

Bonjour,
1ere question: il faut activer l'édition topologique. Voir la d'oc
2eme question: Hmmm... Ça m'a tout l'air d'un bug, ça. Vous êtes sur quelle version de QGIS?

Hors ligne

 

#4 Wed 02 February 2022 13:12

Namkaa
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Sep 2021
Messages: 5

Re: QGIS/Numerisation: jointures et bug lie a l'outil "Remplir un anneau"

Merciiii je me disais bien que ça devais exister mais impossible de trouver l'option !!
Et sinon je suis sur la 3.16 si je ne m'abuses. Mais le truc c'est que j'observes ça quelle que soit la version, sachant que mes nétudiants ont parfois téléchargé la dernière version et ont quand même ce bug. Et seulement sur cet outil là.
Impossible de savoir comment sortir de l'outil quand on se trompes.

Hors ligne

 

#5 Wed 02 February 2022 14:14

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3805

Re: QGIS/Numerisation: jointures et bug lie a l'outil "Remplir un anneau"

2. Ca arrive meme sans avoir installé de plugins externes? Auquel cas, il faut signaler le bug aux développeurs de QGIS. Ça se passe à https://github.com/qgis/QGIS/issues après avoir vérifié qu'un signalement n'existe pas déjà. Pensez à décrire les étapes ou à filmer le problème si possible.

Hors ligne

 

#6 Wed 02 February 2022 14:16

Namkaa
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Sep 2021
Messages: 5

Re: QGIS/Numerisation: jointures et bug lie a l'outil "Remplir un anneau"

OK merci

Hors ligne

 

#7 Wed 02 February 2022 22:49

arginet
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23 Feb 2017
Messages: 41

Re: QGIS/Numerisation: jointures et bug lie a l'outil "Remplir un anneau"

Bonjour Namkaa,

Un complément concernant votre 1ere question : l'édition topologique sous QGis ne fonctionne que lorsque le SCR du projet est identique à celui de la couche en édition.

Concernant votre deuxième question : ce qui marche chez moi en cas d'erreur d'anneau intersectant le contour du polygone : soit supprimer les noeuds problématiques un par un avec la touche backspace (retour arrière), soit annuler la création de l'anneau avec la touche escape (échap).

Espérant que ces infos vous seront utiles...

Bonne soirée

Hors ligne

 

#8 Thu 03 February 2022 08:03

Namkaa
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Sep 2021
Messages: 5

Re: QGIS/Numerisation: jointures et bug lie a l'outil "Remplir un anneau"

Super, je vais tester tout ça !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB