banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 01 March 2022 18:56

parapluie
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Aug 2019
Messages: 9

QGIS: Probleme de jointure spatiale

Bonjour à tous,

je rencontre un problème avec Qgis que j'ai vais essayer de correctement expliquer :

je souhaite extraire les altitudes d'un MNT en fonction d'une couche vecteur avec des points. Pour cela j'ai utilisé Point sampling tool qui m'a généré une nouvelle couche. Jusqu'ici pas de problème, c'est plus tard pour effectuer une jointure spatiale afin d'avoir l'altitude de la couche généré par Point Sampling Tool dans la table d'attribut de ma couche vecteur d'origine que ça pose problème.
J'ai tenté de "Joindre les attributs par localisation." mais Qgis multiplie les points, il me faudrait alors les supprimer, et étant donné le nombre de points que j'ai, c'est un très gros travail !
J'ai tenté l'"intersection" mais j'ai le même souci.
J'ai tenté d'utiliser la calculatrice de champs avec la formule "overlay_intersects" et là par contre j'ai le bon nombre de point mais en revanche certaines altitudes manquent !

Je pense que le fait que j'ai plusieurs points qui se superposent doit poser problème car parfois 2 points sont à la même altitude ... (mais il ne contiennent pas les mêmes informations, évidemment)


J'espère que vous pourrez m'aider, c'est peut-être très basique comme manipulation à faire, mais je suis pas très douée avec Qgis !


J'en profite aussi pour vous dire merci pour toutes les connaissances que j'ai pu acquérir grâce à ce forum qui est souvent d'une grande aide !


Merci !

Hors ligne

 

#2 Tue 01 March 2022 20:45

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3812

Re: QGIS: Probleme de jointure spatiale

Bonjour,
Si j'ai bien compris, vous avez une couche de points P1 que vous avez utilisée comme entrée dans "Point sampling tool", générant une couche de points P2 avec les altitudes. Et vous souhaitez rapatrier les altitudes de P2 vers P1. J'ai bon?
Si oui, regardez du côté de la jointure attributaire entre les couches ponctuelles (je suppose ici que point sampling tool conserve les champs de la couche d'entrée - je ne connais pas cet outil)

Hors ligne

 

#3 Tue 01 March 2022 21:33

parapluie
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Aug 2019
Messages: 9

Re: QGIS: Probleme de jointure spatiale

Oui ! C'est exactement ça !
Malheureusement Qgis ne garde pas les champs de la couche d'entrée, et il n'y a donc pas de champs me permettant d'effectuer une jointure attributaire :-(

Hors ligne

 

#4 Tue 01 March 2022 21:56

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3812

Re: QGIS: Probleme de jointure spatiale

Hors ligne

 

#5 Wed 02 March 2022 01:04

parapluie
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Aug 2019
Messages: 9

Re: QGIS: Probleme de jointure spatiale

Merci beaucoup pour cette proposition ! Je n'ai jamais joué avec ces fonctionnalités encore sur Qgis ... J'ai commencé à balbutier, c'est déjà une première approche, utiliser la console Python, j'y serai un jour où l'autre forcément confronté :-)

J'ai néanmoins réussi à trouver un moyen d'obtenir les altitudes. Sur ce tuto : https://pvanb.wordpress.com/2014/07/01/ … an-update/ , l'auteur précise que lorsque l'on a des points qui ont des coordonnées similaires PointSamplingTool ne fonctionne pas. Pour moi, l'option SAGA n'a malheureusement pas marché mais voici une autre solution, qui j'espère aidera les personnes dans la même situation que moi :

1. Utiliser la calculatrice de champs de la couche vecteur de laquelle on souhaite obtenir les altitudes
2. Utiliser la formule raster_value qui se construit comme suit : raster_value(layer,band,point)

layer = couche raster
band = numéro de bande, dans mon cas 1
point = c'est la geometrie et $geometry renvoie la géométrie de l'entité courante, autrement dit elle permet d'associer la géométrie à la ligne de la table

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de vous pencher sur la question !

Hors ligne

 

#6 Wed 02 March 2022 04:36

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3812

Re: QGIS: Probleme de jointure spatiale

Ah oui, j'avais oublié qu'il y avait une fonction dédiée dans les expressions. Merci du rappel.

Merci beaucoup pour cette proposition ! Je n'ai jamais joué avec ces fonctionnalités encore sur Qgis ... J'ai commencé à balbutier, c'est déjà une première approche, utiliser la console Python, j'y serai un jour où l'autre forcément confronté :-)


il n'y a pas de python dans la suggestion, l'outil est dans la boite à outils du menu traitement, groupe "Analyse de raster". Un double-clic et vous avez votre fenetre.
L'exemple d'utilisation python, c'est à des fins plus complexes ou à l'attention des développeurs (de plugins).. On peut s'en passer.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB