banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 20 January 2022 16:38

amel34
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Jan 2022
Messages: 5

QGIS 3.16: Afficher N cartes d'un atlas sur la meme page

Bonjour,

Je réalise sous QGIS 3.16 un atlas, basé sur la couche département.

Je souhaite afficher sur une page plusieurs départements à la fois (donc plusieurs cartes). La seule solution que j'ai trouvée pour le moment, c'est de générer un atlas classique avec export d'images, puis de créer un nouveau composeur où j'insère plusieurs images sur une page... un peu fastidieux pour la mise à jour.

Quelqu'un connaît-il une astuce ?

Merci à vous

Hors ligne

 

#2 Mon 24 January 2022 10:03

Dolmayan
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Aug 2014
Messages: 42

Re: QGIS 3.16: Afficher N cartes d'un atlas sur la meme page

Bonjour,

Ne vous suffit-il pas d'ajouter simplement une carte à votre page en cliquant sur le bouton "Ajouter une carte" (par défaut le 7ième icone dans la barre
latérale de gauche), et de redimensionner à votre convenance chaque charte pour qu'elles rentrent dans votre format d'export.

Hors ligne

 

#3 Fri 28 January 2022 13:49

amel34
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Jan 2022
Messages: 5

Re: QGIS 3.16: Afficher N cartes d'un atlas sur la meme page

Bonjour, et merci pour votre réponse.

Je comprends bien votre proposition, mais j'aimerais que chaque département (donc chaque petite carte) ait une mise en forme avec le département mis en valeur, et les départements adjacents grisés. A moins de multiplier le nombre de couches par le nombre de département, je ne vois pas comment faire..

C'est pour ça que pour l'instant, j'utilise un atlas par département, duquel j'exporte mes images, et ce sont ces images que je mets dans mes pages à plusieurs départements.

Hors ligne

 

#4 Fri 28 January 2022 14:35

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3811

Re: QGIS 3.16: Afficher N cartes d'un atlas sur la meme page

Bonjour,
Vous pourriez partager le genre de rendu que vous avez sur une page, svp? J'ai du mal à comprendre vos attendus et votre procédure.

Hors ligne

 

#5 Fri 28 January 2022 15:18

amel34
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Jan 2022
Messages: 5

Re: QGIS 3.16: Afficher N cartes d'un atlas sur la meme page

Bonjour,

Sur l'image jointe : la première page avec la carte régionale, la deuxième page avec 2 départements (les pages suivantes sont identiques à la page 2, avec les autres départements qui s'enchaînent). Pas de souci pour la carte régionale.
Pour les pages de départements, je génère un atlas basé sur les départements dans un autre composeur, j'exporte les images et ce sont ces images qui sont intégrées dans l'exemple joint.

Merci


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Fri 28 January 2022 15:47

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3811

Re: QGIS 3.16: Afficher N cartes d'un atlas sur la meme page

OK, je vois.
Il y a dans QGIS ce qu'on appelle les rapports (voir aussi le lien à la fin de la page), qui permettrait d'une certaine manière d'imbriquer des atlas et autres cartes comme vous le souhaitez, avec la limite, me semble-t-il, que vous aurez alors une page par département. Mais tout sera généré automatiquement, une fois que vous aurez saisi le fonctionnement, et sera toujours à jour.

L'autre alternative, est de fonctionner avec les thèmes de cartes. Vous avez une seule et même couche mais dupliquez le style que vous avez mis en place en remplaçant votre atlasfeature par chacun des départements. Autant de styles que de départements, chaque style participant d'un thème de carte. Et dans votre mise en page, au lieu d'utiliser les jpg, vous mettez les éléments carte correspondant à l'emprise départementale voulue, avec le thème qui lui correspond (option "suivre le thème de carte"). Ça a l'air peut-être confus et touffu tel qu'expliqué mais là encore, une fois le principe compris, c'est un "game changer"!

Hors ligne

 

#7 Fri 28 January 2022 16:42

amel34
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Jan 2022
Messages: 5

Re: QGIS 3.16: Afficher N cartes d'un atlas sur la meme page

Merci beaucoup pour ces explications !

J'utilise déjà les thèmes de cartes, je vais voir comment l'adapter.. si je comprends bien, je dois dupliquer la couche autant de fois que de départements ? Puis adapter le style pour chacune selon le département qu'elle "représente" ?

Par contre, je ne connais pas les rapports, c'est l'occasion d'aller étudier ça !

Hors ligne

 

#8 Fri 28 January 2022 18:08

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3811

Re: QGIS 3.16: Afficher N cartes d'un atlas sur la meme page

si je comprends bien, je dois dupliquer la couche autant de fois que de départements ?


C'est une option mais perso, je privilégie d'avoir le moins de couches dans ma table des matières. Donc ce que je proposais c'est une couche département mais sur cette couche plusieurs styles: vous créez un style de rendu pour un département et le dupliquez en modifiant chaque fois dans la règle le département dont l'intérieur n'est pas flouté. Et chacun de ces styles est activé dans un thème différent.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB