banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 07 February 2022 15:21

ljanssen
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Mar 2020
Messages: 3

QGIS 3.16.7: Zones tampon variables

Bonjour,

Je souhaite représenter l'emprise de l'éclairement de lampadaires pour définir des zones à enjeu pour les animaux nocturnes.


J'ai réalisé des relevés de terrain avec un luxmètre pour chacun des lampadaires en relevant la distance à laquelle des seuils (en lux) étaient franchis. J'ai ainsi 5 seuils (10, 2, 0.5, 0.2, 0)


Je dispose d'une couche de points avec des lampadaires et j'ai réalisé une typologie de lampadaires à partir de certaines de leurs caractéristiques (type de lampe, puissance etc).

Pour chacun des lampadaires j'ai utilisé l'outil multi ring buffer en spécifiant pour chacun des types les différentes distances tampon (en mètres) associées aux seuils (par exemple pour le type 1 j'ai mis : 3, 5.6, 10, 13.8, 15). Le résultat fonctionne bien cependant je ne sais pas comment fusionner les tampons des différents types de lampadaires (voir photo).

Je pense que je n'utilise pas la bonne méthode et que l'outil multi ring buffer n'est pas approprié dans ce cas là.
Est ce que vous connaîtriez un moyen de faire des zones tampons mais avec des distances qui varient selon un champ et, ensuite, fusionner le tout ? (peut être avec une calculatrice ?)

J'espère avoir été suffisamment claire...

Merci d'avance pour votre aide, Bonne journée


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Mon 07 February 2022 15:37

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3817

Re: QGIS 3.16.7: Zones tampon variables

Bonjour,

ljanssen a écrit:

Est ce que vous connaîtriez un moyen de faire des zones tampons mais avec des distances qui varient selon un champ


L'outil de tampon basique, peut-être? Le bouton valeurs définies de l'option distance permet de sélectionner un champ. Il faudra l'appliquer à chacun des champs correspondant à vos différents seuils.

ensuite, fusionner le tout ?


Option "Dissoudre le résultat".
En espérant avoir compris la demande.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB