Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 15 February 2022 09:56

Vincent-SIABS
Participant actif

QGIS: pg_service.conf introuvable

Bonjour,

Suite à la mise en place d'une gestion des accès à ma base postgis via le fichier pg_service.conf j'ai un soucis.

Alors tout d'abord, j'ai suivi les différents topics existants sur le sujet et j'ai procédé comme suit :
1 - Créer un fichier pg_service.cong et convertir les sauts de ligne au format UNIX
2 - Déclarer la variable PGSERVICEFILE dans les variables Windows.
3 - Vérifier via la commande echo %PGSERVICEFILE% que le chemin d'accès ressort bien.
4 - Décalrer la variable PGSERVICEFILE dans QGIS
5 - Charger dans le qgis.bat la variable.

Le problème est le suivant : j'arrive à me connecter sans soucis à mes données dans la base et à créer mon projet. J'enregistre mon projet sur le serveur de fichiers classiques (pas dans la BD) sans soucis.

Le problème  vient à la ré-ouverture du projet où j'ai un beau message d'erreur qui m'indique que le fichier pg_service.conf n'est pas trouvé.

J'avoue que je sèche car je comprends pas pourqoi à la ré-ouverture du fichier il ne me trouve pas le pg_service.conf...

Merci de votre aide.

#2 Tue 15 February 2022 10:16

Vincent-SIABS
Participant actif

Re: QGIS: pg_service.conf introuvable

L'erreur semble venir du couple  dbmanager / plugin Cadastre.

Code:

2022-02-15T10:08:24     WARNING    Traceback (most recent call last):
              File "C:/PROGRA~1/QGIS3~1.6/apps/qgis/./python/plugins\db_manager\db_plugins\postgis\connector.py", line 67, in __init__
              self.connection = psycopg2.connect(expandedConnInfo)
              File "C:\PROGRA~1\QGIS3~1.6\apps\Python37\lib\site-packages\psycopg2\__init__.py", line 130, in connect
              conn = _connect(dsn, connection_factory=connection_factory, **kwasync)
             psycopg2.OperationalError: service file "%USERPROFILE%\AppData\Roaming\QGIS\QGIS3\profiles\default\QGIS\pg_service.conf" not found

During handling of the above exception, another exception occurred:

Traceback (most recent call last):
              File "C:/Users/USER/AppData/Roaming/QGIS/QGIS3\profiles\default/python/plugins\cadastre\cadastre_menu.py", line 438, in onProjectRead
              self.cadastre_search_dialog.setupSearchCombobox('section', None, 'sql')
              File "C:/Users/USER/AppData/Roaming/QGIS/QGIS3\profiles\default/python/plugins\cadastre\dialogs\search_dialog.py", line 459, in setupSearchCombobox
              self.searchComboBoxes[combo]['orderBy']
              File "C:/Users/USER/AppData/Roaming/QGIS/QGIS3\profiles\default/python/plugins\cadastre\dialogs\search_dialog.py", line 764, in getFeaturesFromSqlQuery
              connector = CadastreCommon.getConnectorFromUri(connectionParams)
              File "C:/Users/USER/AppData/Roaming/QGIS/QGIS3\profiles\default/python/plugins\cadastre\cadastre_common_base.py", line 225, in getConnectorFromUri
              connector = PostGisDBConnector(uri)
              File "C:/PROGRA~1/QGIS3~1.6/apps/qgis/./python/plugins\db_manager\db_plugins\postgis\connector.py", line 77, in __init__
              raise ConnectionError(e)
             db_manager.db_plugins.plugin.ConnectionError: service file "%USERPROFILE%\AppData\Roaming\QGIS\QGIS3\profiles\default\QGIS\pg_service.conf" not found

#3 Tue 15 February 2022 10:24

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau

Bonjour,
Si vous utilisez le .bat de Qgis pour le lancer et initialiser la variable PGSERVICEFILE, il vous faut systématiquement lancer Qgis par le .bat. Si vous ouvrez Qgis en double cliquant sur votre fichier projet, c'est normal que cela ne fonctionne pas.
Cordialement.

#4 Tue 15 February 2022 11:17

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Site web

Bonjour,

Il est plus simple de définir la variable PGSERVICEFILE au niveau utilisateur; ainsi le fichier sera accessible quel que soit le mode de lancement du logiciel .

Vous pouvez également définir la variable PGSYSCONFIG avec, par exemple,  %appdata%\postgresql qui pointe sur C:\Users\<nom_utilisateur>\AppData\Roaming\postgresql et mettre le fichier pg_service.conf dans ce répertoire.

Sinon vous pouvez le mettre là où QGIS a le chercher c'es-à-dire dans le profil utilisateur QGIS (%USERPROFILE%\AppData\Roaming\QGIS\QGIS3\profiles\default\QGIS\pg_service.conf pour le profil default)

Jean-Marie
Azimut

#5 Wed 16 February 2022 07:42

Vincent-SIABS
Participant actif

Merci à tous les deux pour votre aide.

Pied de page des forums