#1 Tue 15 February 2022 16:56
- Nighthawk
- Participant actif
QGIS 3.22: Atlas avec regles en Y sur differentes pages
Bonjour,
Le titre n'est pas très évocateur mais je vais m'employer à détailler ma problématique ici.
Pour commencer, j'ai monté une base de données qui doit permettre de réaliser des fiches immeubles. Pour faciliter le traitement, on a considéré la parcelle comme entité de référence, même s'il peut y avoir plusieurs adresses sur une même parcelle (on a contourné la problématique en définissant une adresse primaire et les autres adresses de la parcelle).
Ces fiches immeubles se composent de 2 pages (pour chaque fiche) dont le contenu est complété par l'atlas qui va piocher dans la table attributaire. On y retrouve un tas d'informations qui sont renseignées par un opérateur lors de ses visites de terrain, et notamment sur le bâti en général (état de la façade, de la toiture, des communs, des menuiseries,...), sur les locaux (nombre, type de local, occupation, état d'entretien, en cours de vente, s'il a été visité, s'il est éligible à certaines aides, etc).
Pour condenser un peu l'information j'ai essayé d'imaginer un système de blocs qui se déplacent et prennent des dimensions spécifiques suivant l'entité d'Atlas en cours (un peu comme du responsive design en programmation web). J'ai quelques blocs qui ont également des règles pour leur placement en Y.
Ca fonctionne exactement comme je le souhaitais.
Sauf que jusqu'ici je l'ai travaillé sur la page 1 et je voudrais en faire ma seconde page après réflexion.
Je vais donc dans Mise en page > Ajouter des pages : 1 page, avant la page 1. La plupart des éléments de ma page 1 sont automatiquement transférés sur la page 2 (c'est exactement ce que j'attendais), à l'exception de ceux pour lesquels j'ai instauré des règles en Y.
Pour truander j'ai désactivé la règle en Y, ajouté une page et réactivé la règle (parce que l'échelle en Y repart à 0 sur la page 2). Sauf que lorsque je réactive la règle, mon bloc reviens en page 1.
Je voulais donc savoir s'il était possible "d'associer" mes blocs à la page 2 plutôt qu'à la page 1 (je ne sais pas trop comment l'expliquer autrement) ?
D'avance merci pour vos réponses (en espérant que c'est compréhensible...)
EDIT : J'ai trouvé une solution qui semble fonctionner : j'ai rajouté +307 (mm) à toutes mes formules en Y. Ce n'est pas très sexy, mais c'est le plus simple que j'ai trouvé.
A noter que j'ai aussi essayé de créer une entité en page 2 et d'y appliquer une règle en Y, et l'entité s'est retrouvée en page 1...
Dernière modification par Nighthawk (Tue 15 February 2022 17:34)
#2 Thu 17 February 2022 07:21
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Re: QGIS 3.22: Atlas avec regles en Y sur differentes pages
Hello,
Une piste par ici peut-être: https://qgis.org/fr/site/forusers/visua … -positions